- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Économie - Social
- Alain Martineau : "On fera le maximum pour sauver LSI, mais si ce n'est pas sauvable, ce n'est pas sauvable"
Alain Martineau : "On fera le maximum pour sauver LSI, mais si ce n'est pas sauvable, ce n'est pas sauvable"
Nous avons joint Alain Martineau, le patron de GMD, qui a repris GM&S il y a deux ans. Il répond aux inquiétudes des syndicats sur l'avenir de l'usine.

Deux ans après la reprise de GM&S par le groupe GMD, les syndicats s'inquiètent sur l'avenir de l'usine de la Souterraine - désormais dénommée LSI.
Le volume de commande de 22 millions d'euros promis par Renault et PSA au moment de la reprise n'a jamais été atteint. Renault a presque entièrement tenu ses engagements en 2019, c'est surtout du côté de PSA que ça pêche.
Alain Martineau, joint par France Bleu Creuse, ne se montre pas démesurément optimiste sur l'avenir de LSI : "On fera le maximum pour sauver LSI, mais si ce n'est pas sauvable, ce n'est pas sauvable" déclare à notre micro le patron de GMD. Il pointe du doigt plusieurs difficultés de l'entreprise sostranienne en terme de compétitivité.
"Les contraintes environnementales font que les constructeurs veulent de plus en plus avoir des fournisseurs autour de leurs usines. Le moins loin possible pour que ne pas traverser la France avec des camions"
A ce niveau là, LSI est mal placée. Mal placée aussi pour l'achat du métal :
Pour des problèmes uniquement logistiques, les aciéristes nous facturent 15 euros de plus la tonne.
On a des locaux mal adaptés. Ce sont des locaux qui ont été faits pour 600 personnes. Il y a beaucoup d'amiante. Les charges sont importantes en terme de taxes, d'entretien, de chauffage, d'assurance.
"Tout cela fait que LSI n'a pas des coûts hyper-compétitif" conclue Alain Martineau qui veut quand même croire que l'usine a un avenir :
J'espère qu'elle a un avenir. Maintenant j'en suis pas sûr. Mais on a 35 usines, on en a jamais laissé comme ça au bord de la route pour le plaisir. Donc on fera le maximum pour sauver LSI.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !