- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Infos
- Économie - Social
- Alerte canicule: le CCAS de Belfort en première ligne
Alerte canicule: le CCAS de Belfort en première ligne
Comme à chaque fois que le plan alerte canicule est activé, le CCAS de Belfort a mis en place ce mardi son dispositif téléphonique. Tous les jours, les personnes inscrites sur le "registre des personnes vulnérables" sont appelées. Il s'agit de prendre de leurs nouvelles pour intervenir au cas où.

L'alerte canicule niveau 3 a été activée dans le Territoire de Belfort par la préfecture et comme à chaque fois, le centre communal d'action sociale de Belfort active lui aussi son dispositif. Depuis ce mardi, les personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables sont appelées quotidiennement. Les infirmières du CCAS prennent de leur nouvelles et agissent en cas de besoin.
On vérifie s'il n'y a pas un état de fatigue anormal
"On évalue d'abord l'état de la personne, et au fur et à mesure des appels on voit si il y a un état de fatigue anormal ou une incohérence dans les propos, car cela veut dire que les personnes sont à un niveau où le corps commence à souffrir au niveau de l’hydratation" explique Karen Sengler l'infirmière coordinatrice du CCAS de Belfort. " Si ça ne va pas ou si la personne ne répond pas, on se rend sur place ou on fait appel à la police municipale" ajoute Sylvie Garnier, la responsable du service autonomie.
Des personnes sans famille et isolées très vulnérables
258 personnes sont inscrites sur ce registre à Belfort dont 23 personnes vraiment isolées (c'est à dire qui n'ont pas de service de portage de repas ou d'aides à domicile qui passent les voir chaque jour). Vous pouvez vous inscrire ou inscrire un de vos proches sur ce registre, c'est encore possible au 03.70.04.81.91.
Territoire de Belfort : l'info en continu
Territoire de Belfort : les plus consultés
Semi-marathon du Lion 2023 : les résultats des courses entre Montbéliard et Belfort
France Bleu Belfort-MontbéliardChâtenois-les-Forges : rattrapé chez lui, un automobiliste de 18 ans interpellé après avoir causé un accident
France Bleu Belfort-MontbéliardUn accident de la route mortel près de Sevenans
France Bleu Belfort-Montbéliard