Économie – Social

Alizarine : une péniche pour transporter le vin jusqu'à Paris

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 20 janvier 2015 à 6:00

La péniche Alizarine part pour sa première livraison de vin
La péniche Alizarine part pour sa première livraison de vin © Radio France - - Florence Gotschaux

La société Alizarine a vécu un grand jour ce lundi : c'était le premier chargement pour sa péniche. Pourtant le projet de transporter du vin entre la Drôme-Ardèche et Paris par voie fluviale est née dans la tête de ce couple d'Ardéchois il y a plus de quatre ans maintenant.

Une ligne de transport de vin entre la vallée du Rhône et Paris! C'est tout simple, et tout nouveau. C'est ce que propose la SCOP Alizarine, fondée par un couple d'Ardéchois, Cécile Sauthier et Raphaël Sauzeat. Pour ça, ils ont acheté une péniche, un "petit" modèle de 35m de long pour 5 de large, et l'ont entièrement réaménagée.

Le "slow-frêt"

La câle du bateau a été spécialement isolée et équipée de climatiseurs, pour accueillir à la température idéale, les bouteilles de vins. Plus de quatre années se sont écoulées depuis que l'idée est née, mais ce lundi, c'est enfin la concrétisation de tous les efforts du couple. C'est ce jour qu'a lieu le premier chargement à Saint-Vallier sur la rive Drômoise du Rhône, où est amarée pour l'instant la péniche. 6.000 bouteilles de deux vignerons ardéchois vont être embarquées.

Ces viticulteurs soutiennent ce moyen de transport militant , ce "slow-fret" éco-responsable: car il ne faudra pas 6 heures, comme par la route, mais 18 jours pour gagner la capitale. En revanche, le trajet sera moins polluant car la péniche consomme 4 fois moins de carburant qu'un poids lourd et pollue 7 fois moins, tout en pouvant transporter l'équivalent de 6 semi-remorques .

Alizarine ENROBE1

Un transport doux, adapté au vin

Pour ce voyage inaugural, la péniche Alizarine ne sera remplie qu'à 10% de sa capacité: avec du vin provenant du Mas d'Intras et du Domaine Jérôme Jouret en Ardèche, mais aussi des conserves (caillettes, pâté)... de l'association ardéchoise Le Bateleur. Les fondateurs de la SCOP, le couple ardéchois Cécile Sauthier et Raphaël Sauzeat ont aussi réservé une partie de leur câle pour créer un petit espace de vente directe.

La péniche Alizarine va gagner Paris en 18 jours pour livrer le vin - Radio France
La péniche Alizarine va gagner Paris en 18 jours pour livrer le vin © Radio France - - Florence Gotschaux

 

Alizarine ENROBE2

Le vin préfère les modes de transport doux, contrairement à la route, où il subit des ballotages plus ou moins violents. Des secousses qui imposent aux bouteilles d'être stockées, au repos, avant d'être commercialisées. Alizarine ne compte évidemment pas concurrencer le transport routier mais offrir une alternative .Leur projet a reçu le soutien notament des conseils généraux de la Drôme et de l'Ardèche, de la région Rhône-Alpes, mais aussi de la région Ile-de-France, qui voit dans ce moyen de transport qui arrive directement au coeur de la capitale , le moyen de limiter le trafic de camions dans Paris. La péniche sera officiellement inaugurée le 11 février, à Paris.

La péniche Alizarine avant sa première livraison de vin à Paris - Radio France
La péniche Alizarine avant sa première livraison de vin à Paris © Radio France - - Florence Gotschaux