- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Économie - Social
- Le chômage en baisse sur un mois, mais en très forte hausse sur un an dans les Alpes-Maritimes
Le chômage en baisse sur un mois, mais en très forte hausse sur un an dans les Alpes-Maritimes
Le bilan du chômage est très contrasté pour le mois de juillet dans les Alpes-Maritimes : si sur un mois, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A est en baisse, il est en très forte hausse sur un an. Le département signe la pire performance de la région PACA.

Le nombre de demandeurs d'emploi est en forte baisse au mois de juillet dans les Alpes-Maritimes par rapport à juin 2019 : on comptait le mois dernier 79 660 chômeurs tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A), c'est 6.000 de moins qu'en juin (85.490, soit -6,8%). Sur 3 mois, la baisse est 12,3%.
Mais sur un an, on compte 12 000 chômeurs de plus (67 480 en juillet 2019). C'est un bond de 18%, c'est la plus forte hausse de la région. 18%, c'est presque deux fois plus que la moyenne de la région PACA (+10,1%).
Si on prend les catégories A, B et C (qui comprennent également les chômeurs en activité réduite), on comptait le mois dernier 111 730 chômeurs dans les Alpes-Maritimes, soit une hausse de 9,3% sur un an (4,4% en PACA), de 1,2% sur 3 mois (0,0% en PACA), mais une baisse de 1,9% par rapport au moins de juin (-1,4% en PACA). La tendance est exactement la même si on prend les chiffres pour la métropole Nice Côte d'Azur.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !