Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

CARTE - Hausse du prix de l'essence : la mobilisation du 17 novembre s'organise en Alsace

- Mis à jour le
Par

La mobilisation du 17 novembre 2018 contre la hausse du prix des carburants s'organise en Alsace. Des organisations citoyennes et des associations d'usagers de la route mobilisent sur les réseaux sociaux.

La mobilisation du 17 novembre contre la hausse du prix des carburants s'organise en Alsace.
La mobilisation du 17 novembre contre la hausse du prix des carburants s'organise en Alsace. © Maxppp - Julio PELAEZ

En Alsace, la mobilisation du 17 novembre 2018 s'organise.  A l'origine de cette mobilisation : la hausse du prix du carburant. En un an, le prix du gazole a progressé d'environ 23 % et celui de l'essence de 15 %. Pour dénoncer cette augmentation, citoyens et usagers de la route ont lancé un appel à la mobilisation. 

Publicité
Logo France Bleu

Mobilisation via les réseaux sociaux

Et c'est sur les réseaux sociaux que la mobilisation s'organise. A deux semaines de la mobilisation, l a page Facebook "Blocage National Contre La Hausse Des Prix Du Carburant Alsace" compte plus de 3.000 participants. "On a des gens qui font de la sensibilisation sur le terrain : ils distribuent des flyers, ils ont mis des banderoles et ils font des actions sur les ponts pour prévenir les gens qui ne sont pas sur les réseaux sociaux", explique Anaïs Kuhn, l'une des administratrices de la page. 

Ces citoyens travaillent main dans la main avec des associations d'usagers de la route qui, eux, ont l'habitude de ce genre de mobilisation, comme la Fédération Française des Motards en Colère du Bas-Rhin. 

Un ras-le-bol général

Mais au-delà de la hausse du prix du carburant, cette mobilisation c'est aussi l'occasion pour les citoyens d'exprimer leur ras-le-bol. "La facture d'électricité a augmenté, le loyer a augmenté, le prix des transports aussi... Mais malheureusement le SMIC, le RSA, la retraite n'augmentent pas à la même allure. Donc à un moment donné, on dit stop !", s'insurge la Mulhousienne Isabelle Maurer, du Mouvement national des chômeurs et précaires.

Les actions prévues en Alsace le 17 novembre

Le groupe citoyen "Blocage National Contre La Hausse Des Prix du Carburant Alsace" prévoit de bloquer les principaux axes routiers au départ de 6 villes d'Alsace : Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse et Saint Louis. De son côté, la Fédération Française des Motards en Colère organise une marche à Strasbourg, au départ de la place de la Bourse à 14 heures. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu