- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Économie - Social
- Alsace : le covoiturage en plein boom face l'augmentation des prix des carburants
Alsace : le covoiturage en plein boom face l'augmentation des prix des carburants
Face à la flambée des prix à la pompe, les automobilistes se tournent de plus en plus vers le covoiturage pour réaliser des économies. La plateforme Blablacar a enregistré une augmentation de 40% des trajets entre le domicile et le travail dans le Grand-Est depuis septembre.

Marc, conseiller bancaire à Haguenau (Bas-Rhin), avait pour habitude de réserver le covoiturage à de longues distances, "pour partir en vacances, de manière ponctuelle... Là, avec la flambée des prix des carburants, il fallait trouver une alternative", décrit cet automobiliste, qui fait 80 kilomètres de route tous les jours. Un trajet qu'il réalise maintenant en covoiturage pour partager les frais.
Les trajets pendulaires en forte hausse
Ce sont surtout les trajets entre le domicile et le bureau qui sont en forte augmentation. Blablacar enregistre une hausse de 40% dans le Grand-Est pour ces trajets de 20 à 40 kilomètres depuis début septembre. C'est le cas par exemple de Louise, strasbourgeoise de 19 ans, qui étudie une partie de la semaine à Saverne. Une centaine de kilomètres aller-retour qu'elle partage en voiture avec trois de ses camarades. "On s'est dit qu'on pouvait partager les frais d'essence, vu qu'on va tous au même endroit", argumente la jeune fille.
A ses côtés, Tristan, l'un des passagers ne paie que 50 centimes l'aller. "Comparé à cinq ou six euros, si on devait tous venir à chaque fois, ça fait des économies", décrit l'étudiant, qui avait pris l'habitude de prendre sa propre voiture.
A l'échelle de la France, Blablacar observe un regain d'inscription depuis l'été dernier. "On est à un peu plus de 40 000 nouveaux membres par semaine", a déclaré Nicolas Brusson, directeur général de la plateforme, invité de France Info ce mardi 19 octobre. Actuellement, l'Alsace compte 126 aires de covoiturages, avec un total de 2.800 places de parking.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.