Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Alsace : préparez vos sécateurs, on recrute pour les vendanges

mercredi 19 août 2015 à 21:23 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace

La cellule Alsace Vendanges, sera activée dès ce jeudi matin. A partir de 8 heures 30, les candidats aux vendanges, pourront appeler le 03 89 20 80 70. Ils seront orientés vers des viticulteurs qui recrutent. L'an passé, en Alsace, 1 500 personnes ont travaillé pour les vendanges. Une cellule qui fonctionne depuis 20 ans. Les vignerons recherchent des coupeurs, porteurs ou conducteurs de tracteurs

Colmar Vendanges 1
Colmar Vendanges 1 © Radio France - Guillaume Chhum

Ludovic Hauller est vigneron à Dambach-la-Ville , une maison fondée en 1776, près de Sélestat, il s'apprête à recruter une quinzaine de personnes pour les vendanges. Il va passer par Alsace Vendanges, qui va le mettre en relation avec des candidats. " Il faut-être avant tout motivé, ne pas avoir peur de travailler, parce que c'est quand même un travail qui est intense et physique.Mais en même temps, c'est une ambiance qui est très conviviale et très chaleureuse ," précise le jeune homme. "Et puis les vignes, c'est quand même un paysage qui est merveilleux pour le travail" . Attention tout de même, il faut suivre la cadence, les journées peuvent-être longues. "les journées commencent à 8h30, pause à midi, puis reprise à 14 heures et fin vers 17 heures, en fonction du temps," détaille Ludovic Hauller. "Il faut tenir tout de même trois semaines, c'est une période importante pour nous, il y a une petite pression au nive au du temps, parce qu'il faut cueillir à des moments très précis , il ne faut pas se rater."

Colmar Vendanges 2  - Radio France
Colmar Vendanges 2 © Radio France - Guillaume Chhum

Alsace Vendanges: comment ça fonctionne ?

Il faut composer le 03 89 20 80 70 , des salariés de pôle emploi et de la MSA, installés dans les locaux de pôle emploi Colmar,  vont vous orienter vers les viticulteurs qui recrutent. Ils seront en priorité proches de chez vous. Le service fonctionne dès ce jeudi 20 août, jusqu'au début du mois d'octobre, jusqu'aux vendanges tardives,  entre 8h30 et midi puis 13h et 16h. Pour postuler: il faut avoir 16 ans, être apte physiquement et être en régle avec la législation du travail.

Colmar Vendanges 3  - Radio France
Colmar Vendanges 3 © Radio France - Guillaume Chhum

Alsace Vendanges: 20 ans d'existence

En 2015, Alsace Vendanges fête ses 20 ans."Cette structure, a permis aux vignerons , l'an passé, de recruter 1 500 personnes sur la région Alsace" , explique Séverine Koslow, la responsable de la cellule. "Cette année, nous devrions recruter l'équivalent, les personnes viennent d'horizons différents: il y a des demandeurs d'emploi, des étudiants, des retraités. La particularité en Alsace, c'est qu'il n' y a pas de logements fournis , ou très peu, on aide alors les candidats à se loger via les offices de tourisme, ou par le bouche à oreille," conclut Séverine Koslow.

A écouter:

Recrutement Vendanges ENROBE

Recrutement Vendanges ENROBE

Invitée 7H45 Vendanges