Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Alsapan sauve son usine de La Courtine en investissant 8 millions d'euros

-
Par , France Bleu Creuse

L'entreprise de fabrication de meuble en kit alsacienne Alsapan annonce qu'elle investit 8 millions d'euros dans son site de La Courtine dans la Creuse. L'usine qui emploie 150 personnes était menacée de fermeture à cause d'une activité en baisse.

L'entreprise Alsapan fait vivre un tiers des habitants de la Courtine dans la Creuse.
L'entreprise Alsapan fait vivre un tiers des habitants de la Courtine dans la Creuse. © Radio France - Lila Lefebvre

La Courtine, France

Les 150 emplois de l'usine Alsapan de la Courtine sont sauvés. Après des mois d'inquiétude face à une baisse d'activité, le groupe alsacien fait finalement le pari d'investir pour améliorer la productivité du site et éviter une fermeture. Un projet de 8 millions d'euros largement poussé par la Région Nouvelle-Aquitaine qui prête 2 millions 800 mille euros. 

Nous avions deux choix : fermer ou investir", Cécile Cantrelle, présidente d'Alsapan 

La présidente de l'entreprise Cécile Cantrelle ne le cache pas, "l'usine de La Courtine va mal, sa productivité est mauvaise, nous avions deux choix : la fermer ou investir". Le choix s'est porté sur l'investissement, Alsapan débloque 8 millions d'euros pour des travaux d'agrandissement ainsi qu'une nouvelle chaine de mise en colis. "Pour survivre dans ce milieu il faut investir", précise, satisfaite, Cécile Cantrelle. 

Une intervention exceptionnelle de la région

Un choix largement motivé par le lobbying de la région Nouvelle Aquitaine, qui investit 2 millions 800 mille euros dans le projet. "Pour nous, il est vital de maintenir des sites industriels, appuie Alain Rousset, le président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. L'idée c'est relancer une filière bois dans le secteur de la Creuse". Les 2 millions 800 mille euros sont destinés à rendre la communauté de commune propriétaire du bâtiment, pour ensuite le louer à Alsapan. "C'est une opération jamais faite en Nouvelle-Aquitaine", se félicite Alain Rousset. 

Le premier client d'Alsapan est la chaine de meuble IKEA. - Radio France
Le premier client d'Alsapan est la chaine de meuble IKEA. © Radio France - Lila Lefebvre

Pour Jean-Marc Michelon, le maire de la Courtine, le soulagement est immense "Alsapan fait vivre un tiers des habitants, c'était une inquiétude de la voir fermer depuis quelques années, il me tarde maintenant de venir couper le ruban". Les travaux vont débuter à l'automone et devrait se terminer en 2020. 

Implantée en France depuis 1972, Alsapan est spécialisée dans la fabrication de meubles en kit, revêtements de sols et plans de travail. L'entreprise dont le siège est à Dinsheim-sur-Bruche en Alsace, est une entreprise familiale qui possèfe cinq sites de production et emploie 800 salariés. L'an dernier son chiffre d'affaire a augmenté de 2 %. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu