Économie – Social

Alstom joue les parrains à l’IUT de Belfort-Montbéliard

Par Claudia Calmel, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 23 avril 2015 à 6:00

Une promo de l'IUT est parrainée par Alstom
Une promo de l'IUT est parrainée par Alstom © Radio France - Aude Raso

Alstom Power Systems a signé matin une convention de parrainage avec l'IUT de Belfort-Montbéliard. L'entreprise prend donc les élèves de la promotion "génie civil" sous son aile : ils auront droit à des cours, des stages et à des places en apprentissage.

C’est une relation qui dure depuis quelques temps. Une sorte d’histoire d’amitié entre Alstom et l’Institut Universitaire de Technologie de Belfort-Montbéliard. L’entreprise n’en est, en effet, pas à son coup d’essai : en 2010, Alstom Power Systems a déjà parrainé la licence professionnelle conducteur de Travaux en Maisons Individuelles. Cette année, la société accueille aussi plusieurs étudiants en apprentissage du département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations.

 

Faire découvrir le groupe aux élèves

Ce parrainage se fait sous forme de cours et d’opportunités de stages pour les élèves qui le souhaitent. Mais tous ne s’imaginent pas intégrer les rangs de ce géant de la production d’électricité. Hugo et Lucie, par exemple, se destinent à d’autres voies.

Hugo et Lucie, élèves de l'IUT de Belfort-Montbéliard

 

Alstom Power Systems ne vient pas non plus faire son marché à l’IUT de Belfort-Montbéliard. L’entreprise veut plutôt jouer la carte de la transmission des savoirs.                                  Jean-Nicolas Losfeld est le responsable du département Civil Construction d’Alstom Power Systems. 

Jean-Nicolas Losfeld, responsable du département \"Civil-Construction\" d'Alstom Power Systems


Pas forcément d’emploi à la clé

L’an dernier, deux étudiants de l'IUT de Belfort-Montbéliard sont allés suivre un chantier pendant un stage en Estonie. Mais l’équipe éducative de l’établissement n’attend pas de promesses d’embauches d’Alstom pour ses élèves.                                                                      Jean-Christophe Lampson est professeur au département Génie Civil l'IUT de Belfort-Montbéliard.

Jean-Christophe Lampson, professeur en Génie civil à l'IUT de Belfort-Montbéliard

Pour l'instant, aucun étudiant de la filière génie civil de l'IUT de Belfort-Montbéliard n’a été recruté chez Alstom Power Systems.