- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Économie - Social
- Alstom Reichshoffen passe sous pavillon espagnol
Alstom Reichshoffen passe sous pavillon espagnol
Après 18 mois de négociations, l'annonce a été faite ce mercredi aux syndicats lors d'un CSE extraordinaire. C'est le constructeur ferroviaire espagnol CAF qui va reprendre Alstom Reichshoffen et ses 760 salariés. Un soulagement pour les syndicats du site et les élus.

Après 18 mois de négociations, c'est le constructeur ferroviaire espagnol CAF, qui va reprendre Alstom Reichshoffen . L'annonce a été faite aux syndicats ce lundi matin lors d'un CSE extraordinaire et cela a été confirmé par la direction d'Alstom et de CAF dans un communiqué.
Alstom cède aussi une plate-forme en Allemagne
"Alstom a annoncé qu’il cédera à CAF sa plate-forme Coradia Polyvalent, son site de production de Reichshoffen en France et sa plate-forme TALENT3, actuellement développée à Hennigsdorf, en Allemagne. La cession des activités concernées était une condition à l’approbation de la transaction Alstom/Bombardier par la Commission européenne".
CAF se félicite de cette transaction
"CAF se félicite de cette transaction qui lui permettra de poursuivre son développement grâce aux compétences et au savoir-faire des sites concernés. CAF continue d’investir en France en consolidant sa position dans ce pays et parallèlement le Groupe va renforcer ses activités sur les marchés allemands et centres européens".
Soulagement pour les syndicats
Cette annonce est un soulagement pour les syndicats, comme l'explique Christophe Hitter, délégué CFE-CGC du site : " On n'a jamais caché que CAF avait nos préférences. De par sa taille, sa notoriété aussi. On n'a pas encore les détails mais on va sans doute redevenir un site multi-projets, plus seulement les trains régionaux, mais peut-être les tramways aussi (...) C'est un vrai soulagement parce que, quand, pendant 18 mois, vous allez travailler sans savoir quel est votre avenir, c'est compliqué".
Une bonne nouvelle pour tout notre territoire
Soulagement également, pour le maire de Reichshoffen, Hubert Walter : " C'est une bonne nouvelle pour tout notre territoire. Je suis heureux, pour les salariés et leurs familles, après toute cette période d'incertitude. Cela permet d'ouvrir de nouvelles perspectives. Les promesses sont là. On va voir maintenant sous quelle forme le projet industriel du repreneur se fera".
Cette cession est une conséquence du rachat par Alstom de son concurrent canadien Bombardier Transport , avalisé par la Commission européenne en juillet 2020. Ce mariage Alstom-Bombardier doit donner naissance numéro 2 mondial de la construction ferroviaire, derrière le mastodonte chinois CRRC.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.