Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Amazon à Belfort, c'est fait

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Le géant du e-commerce américain a annoncé l'ouverture d'une agence de livraison à Fontaine dans le Territoire de Belfort. A la clé, 310 emplois seront créés. L'ouverture devrait intervenir à l'automne 2021.

L'agence de livraison ouvrira dans la commune de Fontaine à l'automne 2021.
L'agence de livraison ouvrira dans la commune de Fontaine à l'automne 2021. © Maxppp - Pascal Peul

Amazon s'installe à Belfort. Le géant du e-commerce a annoncé l'ouverture d'une agence de livraison à Fontaine dans le Territoire de Belfort. Cette agence aura une superficie de 10 000 mètres carrés et sera composée d'espaces verts sur les zones non aménagées, de 30% de panneaux photovoltaïques sur la toiture du bâtiment et de bornes de chargement pour véhicules électriques sur les parkings du site.

310 emplois créés à terme

Le géant américain va aussi créer 310 emplois à terme : le recrutement de 80 personnes en CDI et l'engagement, par des entreprises de livraison partenaires, de 230 agents pour livrer les client sur Belfort et sa région. Les recrutements se feront en partenariat avec les acteurs locaux de l'emploi et de l'insertion professionnelle : « Ce site de proximité est le résultat de 20 ans d’expertise opérationnelle, d’innovation technologiques et d’investissements dans les infrastructures de transport d’Amazon, afin de proposer à nos clients des livraisons rapides et fiables » explique Ronan Bolé, Directeur France Amazon Logistics.

Ouverture prévue à l'automne 2021

Damien Meslot, Président du Grand Belfort, se réjouit, lui de cette prochaine ouverture : "Ce projet de plateforme logistique a été l’objet d’une concurrence entre de nombreux sites dans le quart nord-est du pays. Le Territoire de Belfort l’a emporté grâce à la qualité de son dossier. C’est également une preuve de son attractivité. Cette implantation intervient dans une période où l’économie est touchée par la pandémie. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour notre département".

Il y a eu une volonté de dissimuler

L'opposition belfortaine, continue, de son côté, à demander un référendum sur la question. Pour Samia Jaber, leader du collectif de gauche "le collectif citoyen 2020" : "parce que nous considérons que la société que nous voulons ce n'est pas la société d'Amazon". "Il y a trois problèmes sur ce dossier" poursuit l'élue : "il y a d'abord le manque de transparence, avec une volonté clairement affichée de dissimuler aux Terrifortains le fait que ce soit Amazon qui s'implante. Ensuite, y a l'impact environnemental de cette installation et puis il y  aussi la question des créations d'emploi qui ne remplaceront pas évidemment les emplois qui seront détruits dans le commerce local". 

L'ouverture du site doit intervenir à l'automne 2021. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess