Amazon à Metz Frescaty, c'est (enfin) officiel
Après de longs mois de rumeurs, le président de Metz Métropole Jean-Luc Bohl confirme officiellement, ce lundi matin, les discussions avec Amazon sur l'installation du géant sur le plateau de Frescaty.

"Je suis moi-même surpris de pouvoir enfin officiellement évoquer le nom d'Amazon" : c'est en ces mots que le président de Metz Métropole, Jean-Luc Bohl, a confirmé lundi 26 août les discussions avec le géant américain du commerce en ligne pour une installation prochaine sur le plateau de Frescaty, alors que les rumeurs sur le sujet duraient depuis des mois. Une officialisation intervenue lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.
Si aujourd'hui, Jean-Luc Bohl affiche enfin l'identité du groupe qui s'installera sur l'ancienne base aérienne 128, c'est parce qu'il n'est "plus dans la crainte de voir partir vers d'autres cieux une entreprise créatrice d'emplois telle que celle-ci". Depuis plus d'un an, et la révélation de l'arrivée probable d'Amazon, les élus de Metz Métropole se réfugiaient derrière la confidentialité des discussions.
C'est pour moi l'expression que les élus sont là pour créer les conditions d'un développement, de l'emploi, de l'activité et de l'attractivité d'un territoire" (Jean-Luc Bohl, maire de Montigny-les-Metz et président de Metz Métropole)
Pas de confirmation chez Amazon
De son côté Amazon France, que nous avons contacté, n'a pas souhaité confirmer ces annonces. La direction du groupe ne varie pas sa position exprimée en juillet lors de l'inauguration d'un centre de proximité à Woippy. "Nous avons six centres distribution à travers la France, mais nous ne sommes pas présents dans le Grand-Est. Nous sommes effectivement en train de travailler à quelques projets dans le Grand Est" indiquait alors Ronan Bolé, directeur d'Amazon France Logistics.
Des riverains toujours mobilisés
Cette plateforme de livraison géante, connue sous le nom de projet "Delta" doit s'installer sur une surface de 19 hectares, sur la pointe sud du plateau de Frescaty. Il prévoit 185.000 m² d'entrepôts, un bâtiment de plus de 200 mètres de long et 62 quais poids-lourds. Les travaux sont censés commencer cet hiver pour une durée de quinze mois. Jusqu'à présent, 2.000 à 3.000 emplois étaient évoqués.
L'annonce du président de Metz Métropole ne décourage en tout cas pas les opposants à l'arrivée d'Amazon. Des habitants réunis au sein de l'association des riverains du plateau de Frescaty dénoncent depuis plusieurs mois cette implantation au nom des nuisances et de l'impact environnemental qu'elle pourrait engendrer. Ils promettent de poursuivre leur combat et leurs actions.