Économie – Social

Amazon : les syndicats veulent des emplois en CDI

Par Eric Normand, France Bleu Orléans et France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 17:06

Amazon recrute 2750 personnes sur son site de Saran pour les fêtes de Noël
Amazon recrute 2750 personnes sur son site de Saran pour les fêtes de Noël © Maxppp - Olivier Arandel

A l'approche de Noël, Amazon lance une vaste campagne de 6.500 recrutements temporaires à pourvoir dans les quatre centres de distribution en France. Celui qui embauche le plus est le site de Saran près d'Orléans. Pour les syndicats, le groupe doit créer davantage d'emplois en CDI.

France Bleu vous le révélait ce lundi, à l'approche des fêtes de Noël, Amazon a dévoilé le nombre d’intérimaires qui prépareront les commandes de fin d’année. Amazon lance une vaste campagne de 6500 recrutements à pourvoir dans les quatre centres de distribution en France. Ce sont des emplois temporaires dans les centres de distribution de Saran (Loiret), Montélimar (Drôme), Sevrey (Saône-et-Loire) et Lauwin-PLanque (Nord). Celui qui embauche le plus, c'est le site de Saran. 2.750 emplois y seront créés. Tous les ans, Amazon emploie des intérimaires à Noël. Cette année, c'est quasiment le double par rapport à l'année dernière sur le site loirétain.

Notre groupe affiche une croissance de 20 à 40%, on peut donc créer davantage de CDI. Mais à Noël, ce sont des emplois précaires. A Saran, c'est presque le double par rapport à l'année dernière - Sébastien Boissonnet, délégué Force Ouvrière

Les syndicats ont dénoncé lors d'un comité d'entreprise ce lundi après-midi l'arrivée d'emplois précaires. Amazon se classe pourtant parmi les plus forts recruteurs en France ces dernières années grâce à l'essor du commerce en ligne. "L’essentiel des offres d’embauche correspond à un emploi précaire," rappelle Sébastien Boissonnet, de Force Ouvrière. "A Noël l'année dernière, Amazon avait embauché en gros 1.700 personnes à Saran. Là, on sera quasiment à 3.000. Notre groupe affiche une croissance de 20 à 40%, c'est la preuve qu'on peut créer plus de CDI. A Force Ouvrière, on veut de vrais emplois."

Force Ouvrière pense qu'Amazon peut créer davantage d'emplois en CDI.

Un espoir de CDI après cet emploi temporaire?

Certains de ces emplois pourraient déboucher sur des CDI. "L' an dernier, à l'issue de la période de Noël, plusieurs centaines d'employés temporaires se sont vus proposer de rejoindre un centre de distribution d'Amazon en CDI", explique Ronan Bolé, le directeur des opérations France chez Amazon et d'ajouter que "ce sera de nouveau le cas cette année." La direction promet donc que "ces intérimaires seront en bonne position pour accéder aux emplois en CDI que l’entreprise crée."

Amazon est l'un des plus importants employeurs de la région Centre-Val de Loire - Maxppp
Amazon est l'un des plus importants employeurs de la région Centre-Val de Loire © Maxppp - Joël Legall

Partager sur :