Économie – Social

Amazon va créer 750 emplois en Hauts-de-France

Par Bénédicte Courret et Vanessa Lamarre, France Bleu Nord, France Bleu Picardie et France Bleu mardi 4 octobre 2016 à 22:30 Mis à jour le mercredi 5 octobre 2016 à 16:00

Amazon va créer 750 emplois en Hauts-de-France d'ici 2020 (ici, le site de Lauwin-Planque, dans le Nord).
Amazon va créer 750 emplois en Hauts-de-France d'ici 2020 (ici, le site de Lauwin-Planque, dans le Nord). © Radio France - Eric Turpin

Amazon annonce ce mardi son intention de créer 750 emplois en Hauts-de-France d'ici 2020. Le géant de la vente en ligne veut ouvrir un nouveau centre de distribution à Boves, près d'Amiens et étendre son site de Lauwin-Planque, dans le Nord.

France Bleu Picardie vous annonçait dès le 22 septembre dernier l'arrivée d'Amazon à Boves, près d'Amiens dans la Somme. Le groupe de vente en ligne confirme ce mardi son intention de développer son activité en Hauts-de-France. 750 emplois en CDI seront créés au total avec l'ouverture d'un nouveau centre de distribution dans la Somme et l'extension du site actuel de Lauwin-Planque (Nord). Ces emplois seront créés après la mise en service des nouveaux sites précise Amazon, soit à partir de la fin de l'année 2017 et d'ici 2020. Ces emplois en CDI seront répartis ainsi : 500 à Boves et 250 à Lauwin-Planque. Par ailleurs, Amazon annonce des "opportunités d'emplois temporaires tout au long de l'année".

Le plus grand centre de distribution de France

A Boves, Amazon a prévu de s'installer dans un bâtiment de 107.000 m², ce qui fera du site picard le plus grand de France en surface. Quels seront les postes à pourvoir ? Agents d'exploitation logistique, techniciens, mais aussi ressources humaines, informatique, maintenance, etc. Sur place, les habitants de la commune de l'agglomération amiénoise se réjouissent déjà de cette annonce.

Nous allons procéder aux premiers recrutements dans le courant de l'été 2017"

Plusieurs syndicats commentent l'information et la CGT dénonce les conditions de travail, les salaires chez Amazon. Réponse de Ronan Bolé, directeur des opérations France chez Amazon : "Nous avons d'excellentes conditions de travail, tous nos sites sont climatisés, nous apportons une attention permanente à revoir l'organisation des postes de travail et, s'agissant de la sécurité, cette année nous avons formé pour plus de 10.000 heures nos employés en France."

Ronan Bolé, directeur des opérations France chez Amazon

Nous avons travaillé dans le secret depuis dix mois"

Les premiers contacts datent de fin 2015 dévoile ce mercredi matin Alain Gest, président LR d'Amiens Métropole invité de France Bleu Picardie. "Nous avons travaillé dans le secret pendant dix mois" explique-t-il. "De toute façon, lorsqu'on a envie d'accueillir des emplois, on ne veut pas les annoncer avant d'être sûrs et on en est sûr depuis une quinzaine de jours." Des aménagements pour faciliter l'accès au terrain ont été réalisés avant même de savoir si Amazon confirmait son projet ou non. Là encore, l'argumentaire est le même : "Quand on veut accueillir des investisseurs, il faut savoir prendre des risques" se félicite-t-il.

Pour Alain Gest, Amazon crée non seulement 500 CDI mais "en créera beaucoup plus". Quant aux conditions de travail chez Amazon, "je ne serai jamais du côté de ceux qui dénigrent avant de savoir". Alain Gest estime que cette arrivée d'Amazon sur le territoire est sa plus belle réussite en tant que président d'Amiens Métropole.

Plusieurs centaines d'emplois indirects"

Dans le Nord, environ 700 personnes en CDI travaillent déjà sur le site de Lauwin-Planque près de Douai et l'espace complémentaire de 30.000 m² créera non seulement 250 emplois directs en CDI promet Amazon, mais aussi "plusieurs centaines d'emplois indirects dans la région".

750 emplois créés par Amazon en Hauts-de-France dont 500 à Boves et 250 à Lauwin-Planque. - Visactu
750 emplois créés par Amazon en Hauts-de-France dont 500 à Boves et 250 à Lauwin-Planque. © Visactu

Ces postes s'ajoutent aux mille emplois qui seront créés au sein des centres de distribution actuels d'ici la fin de cette année. Outre son centre de Lauwin-Planque, Amazon dispose actuellement de quatre sites en France qui se trouvent dans le Loiret, la Drôme et en Saône-et-Loire.

Partager sur :