Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Amiens : 45 licenciements et 36 salariés conservés par la société Jestia, le repreneur d'Ageco

-
Par , France Bleu Picardie

Nouveau dénouement surprise sur le site de l'ex-usine Whirlpool d'Amiens : en liquidation judiciaire, la société Ageco passe la main au fabricant de meubles du groupe Jestia, contre l'avis majoritaire des salariés.

Le tribunal de commerce d'Amiens s'est prononcé sur la reprise d'Ageco.
Le tribunal de commerce d'Amiens s'est prononcé sur la reprise d'Ageco. © Maxppp - Maxppp

Le tribunal de commerce d'Amiens a tranché : en liquidation judiciaire à cause de graves problèmes de trésorerie, la société Ageco arrête officiellement son activité ce mercredi 31 mars. 

Au total 36 salariés sont conservés, 45 salariés sont licenciés. Parmi eux, une très grande majorité d'anciens salariés de Whirlpool et WN. Une annonce et un nouveau coup de massue trois ans après la fermeture de Whirlpool,  et deux ans après l'arrêt de WN, le premier repreneur. 

Serge Toutain, représentant du personnel : la majorité des salariés licenciés ont au minimum "20 ans d'ancienneté"

Deuxième repreneur, l'entreprise amiénoise de meubles Ageco Agencement avait commencé son activité au 1er août 2019 sur le site de l'usine du quartier Montières à Amiens. Le fabricant de mobilier et de rayonnage employait 81 salariés, dont la moitié d'anciens de Whirlpool, puis de WN. Si Ageco Agencement avait réussi à passer le cap du premier confinement, elle était en grande difficulté financière depuis la fin d'année 2020.

Un échec expliqué par une stratégie économique trop ambitieuse selon le co-dirigeant d'Ageco, Antoine Gérard-Shine

La société Jestia, nouveau repreneur

L'identité du nouveau repreneur a été dévoilée : la société Jestia, et sa branche Mobidecor qui fabrique du mobilier en bois pour des collectivités. Trois usines sont déjà implantées dans la région lyonnaise. La société Jestia va reprendre l'intégralité du carnet de commandes actuel et des devis en cours d'Ageco Agencement. 

Le projet a pourtant été retenu contre l'avis majoritaire des salariés. Un récent sondage montrait qu'une plus grande partie préférait la reprise par l'autre candidat : l'entreprise Caddie. Le fabricant de charriots en grande et moyenne surface avait aussi la faveur des pouvoirs publics.

Le tribunal de commerce d'Amiens en a décidé autrement : un choix justifié par de meilleures garanties financières apportées par la société Jestia.

Les salariés repris vont quitter l'usine du quartier Montières

Autre annonce importante : le repreneur a déjà décidé de quitter l'usine du quartier Montières. Les salariés repris travailleront bientôt dans de nouveaux locaux. Le repreneur cherche des bâtiments "à moins de 30 minutes d'Amiens" selon Serge Touttain, représentant des salariés. C'est donc la fin d'un terrible chapitre Whirlpool-WN-Ageco marqué par trois plans sociaux en trois ans. 

L'usine Whirlpool comptait 286 employés au printemps 2017, avant l'annonce de sa fermeture. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess