Pays Basque : Anglet donne sa chance à 10 demandeurs d'emploi
Un îlot de verdure oublié dans la ville d'Anglet offre une nouvelle chance à 10 demandeurs d'emploi. Ils vont durant 8 mois réaménager le square Francis-Jammes. A la fin de ce chantier de réinsertion, ils auront un diplôme "d'ouvrier du paysage".
Ils sont 10 à avoir été choisis pour suivre cette formation qualifiante d'ouvrier du paysage. 9 hommes et une femme âgés de 18 à 53 ans, qui depuis le mois de novembre, travaillent chaque jour pour redonner vie à ce square de 1 200 mètres carré. Un espace vert laissé à l'abandon depuis des années, baptisé "Square du Souvenir Indochinois", coincé entre des maisons dans le quartier Hardoy. Ils ont 8 mois pour transformer ce lieu qui deviendra en juin prochain le square Francis-Jammes.
C'est chouette de créer, d'apprendre et de se remettre au travail
La ville d'Anglet a lancé des travaux et a voulu offrir une nouvelle chance à des demandeurs d'emploi. Elle a opté pour un chantier de réinsertion. Une formation assurée par le CFAA d'Hasparren avec le soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine et du Conseil Départemental des Pyrénéés Atlantiques. Elle va permettre à ces 10 demandeurs d'emploi, parfois déconnectés du monde du travail depuis des années, de décrocher un diplôme en suivant des cours théoriques mais surtout en pratiquant le métier de jardinier chaque jour sur le terrain. C'est ce qui a plu à Geoffray, 27 ans.
" Faire un escalier, paver une allée, planter des arbres, c'est vraiment très bien. J 'appends enfin un métier"- Geoffray
Ce type de formation permet en moyenne à la moitié des stagiaires, une fois le diplôme obtenu, de trouver ensuite un emploi.Le chantier du square Francis-Jammes va durer jusqu'en juin. Les travaux et la formation sont financés par la ville d'Anglet, la Région et le Département .Coût total : 250 000 euros.