Économie – Social

ANNECY | Très chers loyers pour les étudiants

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie mercredi 27 août 2014 à 21:24 Mis à jour le jeudi 28 août 2014 à 6:00

Logement étudiant annecy 01
Logement étudiant annecy 01 © Radio France - Richard Vivion

La rentrée universitaire approche. Pour les étudiants encore à la recherche de logement, c’est la dernière ligne droite. Mais sur le bassin annécien, en Haute-Savoie, les loyers sont élevés, très élevés.

Ce n’est pas franchement une surprise, ni un scoop. L’immobilier sur le bassin annécien bat des records. Cette année, pas de baisse des prix pour les 8.000 étudiants recensés sur Annecy et Annecy-le-Vieux. Selon le baromètre publié par le site "location-étudiant.fr", la Venise des Alpes fait même partie du top 5 des villes françaises les plus chères pour les étudiants (derrière Paris, Aix-en-Provence et Nice). "En août 2013, le loyer moyen pour un studio à Annecy était de 507 euros. Il est aujourd’hui de 515 euros" explique Brice Boullet, l’un des auteurs de l’enquête.

"C’est vrai, les loyers et notamment pour les étudiants sont chers" reconnaît Marie-Agnès Bourmault. Cependant, l’adjointe au maire d’Annecy, chargée du logement, explique que depuis 15 ans, la ville (avec l’agglomération et le Conseil Général) a mis en place une centrale de logements. Les propriétaires qui déposent une offre de logement s’engagent à respecter une charte de prix. "Pour un studio de 20 à 30m2, c’est 548 euros maximum charges comprises. Donc moins cher que dans une agence" assure l’élue annécienne.

La colocation pour faire des économies

Moins onéreux, mais encore trop cher pour de nombreux étudiants. Alors pour tenter de limiter les coûts, certains se laissent séduire par la colocation. Marine, 21 ans, a trouvé un appartement de 73 m2 dans le centre d’Annecy. Loyer de 950 euros qu’elle partagera avec sa colocataire. "Cela fait quelques dizaines d’euros d’économie par mois. Dans un budget d’étudiant, c’est important" assure celle qui va rentrer en 3ème année de gestion, commerce et management international.

Logement étudiant annecy REPORTAGE ok

Logement étudiant annecy 02 - Radio France
Logement étudiant annecy 02 © Radio France - Richard Vivion
Pour les étudiants encore à la recherche d’un studio ou d’un appartement sur Annecy, une bonne adresse. Celle du Bureau Information Jeunesse (Centre Bonlieu). Le BIJ gère la centrale de logements. "Il nous reste encore une quarantaine d’offres" indique l'une de ses responsables.