Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chèque inflation : consommateurs et entreprises auraient préféré une baisse des taxes en Lorraine

Par

Face à la hausse des prix du carburant, Jean Castex a annoncé la création d'un "chèque inflation" de 100 euros pour 38 millions de Français. Pas de baisse des taxes, donc, au grand regret des associations de consommateurs et entreprises en Lorraine.

Le Premier ministre, Jean CASTEX, s'est exprimé jeudi soir au JT de TF1 Le Premier ministre, Jean CASTEX, s'est exprimé jeudi soir au JT de TF1
Le Premier ministre, Jean CASTEX, s'est exprimé jeudi soir au JT de TF1 © Maxppp - Alexandre Marchi

"On aurait préféré une baisse des taxes". La réaction des associations de consommateurs et des entreprises lorraines est unanime après les annonces de Jean Castex sur la hausse des prix du carburant. Le gouvernement va débloquer quatre milliards d'euros pour verser une "prime inflation". Cette aide de cent euros sera versée ponctuellement à tous les Français qui gagnent moins de 2.000 euros , mais aussi aux apprentis et aux étudiants boursiers.

Publicité
Logo France Bleu

Les entreprises "laissées de côté"

"C'est mieux que rien, a réagit ce vendredi matin Jacques Fleury, vice-président de l'UFC Que choisir en Meurthe et Moselle sur France Bleu Lorraine. Quand Jean Castex parle des 14.000 kilomètres par an, ça fait 1.000 litres d'essence et on va les payer trois cents euros de plus cette année. Donc avec cette prime on est encore loin de cette hausse vertigineuse d'essence." Pour Sylvie Gruiy, présidente de l'antenne de Malzéville-Saint Max de l'Association de défense des consommateurs et usagers (CLCV) "cela reste une bonne mesure, même si la baisse des taxes [aurait été] plus efficace, plus rapide, et cela indemnisait tous les consommateurs, selon leur usage de leur voiture."

"Il y a plus de 74% des actifs qui vont travailler en voiture. Cela signifie qu'il y a des différences d'impact. Quand on vit dans une ville comme Paris, on se transporte autrement, dans des régions comme la nôtre, ce n'est pas le cas. On utilise sa voiture", renchérit Fabrice Genter, vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises  (CPME) du Grand Est. Les entreprises lorraines sont déjà pénalisées par la crise sanitaire, ce représentant espère que l'inflation ne constituera pas le coup de grâce pour certaines sociétés. "Les entreprises du bâtiment, celles qui ont beaucoup de commerciaux, qui ont des livraisons, cette hausse a un impact direct sur leur compte.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu