Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco

Anti-gaspillage : des jouets en plastique recyclable inventés en Savoie par un jeune entrepreneur

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

"Le Jouet Simple" est une toute nouvelle marque de jouets inventée par un habitant d'Aix-les-Bains, Pierre Véron. Des jouets fabriqués en Rhône Alpes et vertueux même s'ils utilisent du plastique.  

Pierre Véron
Pierre Véron © Radio France - Christophe Van Veen

Après sept années passées dans des gros spécialistes des jouets (La Grande Récré, TF1 Jouet, Hasbro juste à côté à Savoie Technolac), le jeune homme de 28 ans propose sa vision, des "jouets basiques, de grands classiques. On n'invente rien, mais on innove. Il s'agit de plastique recyclé et recyclable. Des jouets consignés, conçus en pays de Savoie et fabriqués en Rhône-Alpes." Son bébé est né à la fin de l'année 2020 : le jouet simple . 

Dans l'air du temps : durable 

Originaire de Mayenne, amoureux de nos montagnes des pays de Savoie, Pierre Véron, fort de son expérience dans des grands groupes de fabricants de jouets, espère faire partager sa vision d'un autre univers du jouet "plus propre, plus contrôlé. Cet univers a un impact sur la planète, on ne peut plus le nier. Le jouet, c'est le rêve et on se rend compte que dans les faits, ce n'est pas toujours le cas. Beaucoup de jouets sont fabriqués très loin de la France. La moyenne de la durée de vie d'un jouet serait de huit mois, selon plusieurs études. Avec "le jouet simple", les objets sont consignés. On les reprend aux parents quand l'enfant n'y joue plus. On propose alors un bon d'achat sur la gamme plus âgée et ainsi on n'a plus ces jouets qui disparaissent au fond des placards ou dans les poubelles. Nous, on recycle les jouets s'ils sont cassés, ou on les reconditionne, on les répare et on en fait profiter au prix de l'occasion d'autres enfants."

Tchou-tchou ! Prototype
Tchou-tchou ! Prototype - Le Jouet Simple

Participatif

Pierre s'appuie sur un bureau d'étude, une agence de design et surtout l'avis des parents ! Actuellement sur le site de sa société, "Le jouet simple", les parents sont invités à se prononcer sur les couleurs, le prix et l'utilité de trois prototypes. Un hochet. Un objet à tirer : un petit train. Et un jouet à empiler. Les premiers jouets seront finalisés en avril avant une commercialisation en septembre. Pas seulement sur internet. Le jeune créatif moderne croit toujours à la présence en magasin pour toucher tout le monde. 

Prototypes : à vous d'y mettre de la couleur !
Prototypes : à vous d'y mettre de la couleur ! - Le Jouet Simple
#Ma Solution
#Ma Solution © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess