APL : les aides au logement gelées en 2018, les bénéficiaires vont encore "perdre" 5 euros par mois
Le budget 2018 prévoit une non-revalorisation exceptionnelle des APL en octobre, soit un "manque à gagner" de 4,68 euros par mois pour les bénéficiaires, un an après la polémique suscitée par le coup de rabot de 5 euros de ces aides en 2017.

Les aides personnalisées au logement vont à nouveau baisser cette année à partir d'octobre, moins d'un an après le tollé déclenché par la décision d'une baisse généralisée de cinq euros de ces APL.
"Manque à gagner" de 4,68 euros par mois en moyenne
Les APL seront gelées et ne seront pas indexées sur l'inflation cette année, une mesure qui sera source d'un "manque à gagner" moyen de 4,68 euros par mois pour les ménages.
La loi de finances pour 2018 prévoit que "l'indexation au 1er octobre des paramètres du barème de l'aide personnalisée au logement, de l'allocation de logement familiale et de l'allocation de logement sociale (...) n'est pas appliquée en 2018".
"Rien de caché"
Le gel des aides au logement cette année, dénoncé par des associations et l'opposition de gauche, n'a "rien de caché", a déclaré mardi Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, soulignant qu'il figurait dans le budget 2018.
Et de préciser : "Toutes les décisions (...) ont été votées en toute transparence", a-t-il insisté, soulignant au passage qu'"il ne s'agit pas d'une baisse (...) mais tout simplement d'une non-augmentation."
Le Premier ministre, Edouard Philippe, avait jugé l'été dernier qu'il n'était "pas intelligent" de procéder à une telle baisse, la renvoyant aux décisions du précédent gouvernement et la qualifiant de "coup de rabot".


.