Économie – Social

Apple sort un nouvel iPhone pour relancer ses ventes

Par Clément Lacaton, France Bleu jeudi 8 septembre 2016 à 11:39

Lors de la présentation de nouveaux produits Apple à San Francisco, le 7 septembre 2016.
Lors de la présentation de nouveaux produits Apple à San Francisco, le 7 septembre 2016. © AFP - Josh Edelson

Le géant californien Apple a dévoilé mercredi son iPhone 7 et de nouveaux accessoires, dans l'espoir de relancer ses ventes dans un contexte difficile.

Des appareils plus performants, plus solides, résistants à l'eau et à la poussière : le groupe Apple a dévoilé mercredi à San Francisco de nouveaux produits, l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus, sans grande surprise. Il mise surtout sur une meilleure qualité des prises de vue, "une grande percée pour la photographie", selon la direction du géant à la pomme.

Autre nouveauté, l'abandon des prises "jack" pour brancher ses écouteurs. Il faudra utiliser des écouteurs sans fil ou un branchement spécial dédié aux produits Apple. Ces iPhone seront livrés à partir du 16 septembre dans 25 pays. Prix de base : 769 euros en France. Ajoutez 179 euros pour les "AirPods", les écouteurs sans fil dernier cri de la marque.

Bientôt les 10 ans de l'IPhone

Derrière ces annonces, avant de grosses nouveautés prévues l'an prochain pour le 10ème anniversaire de l'iPhone, il y a la volonté d'Apple de redresser la barre en augmentant ses ventes d'accessoires. Car le groupe américain est actuellement en difficulté, tout comme son principal concurrent Samsung, contraint à rappeler 2,5 millions de Galaxy Note 7 suite à des explosions de batteries.

-15% des ventes en un an

Apple voit en effet ses ventes baisser depuis deux trimestres, à hauteur de 15% sur un an, du jamais vu depuis la sortie du premier iPhone en 2007. Sans oublier une situation fiscale de plus en plus critiquée et des relations très tendues avec la Commission européenne, qui demande à Apple de rembourser 13 milliards d'euros à l'Irlande pour fraude fiscale.

Apple représenterait 12% du marché mondial des smartphones, son rival Sud-Coréen 22%, et le marché est de plus en plus saturé. Les fêtes de Noël s'annoncent agitées au pied du sapin.