- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Tous apprentis : c'est possible aussi dans l'enseignement supérieur !
Tous apprentis : c'est possible aussi dans l'enseignement supérieur !
L'apprentissage ne concerne pas que les métiers manuels ! On peut aussi être apprenti dans le secteur tertiaire, pour être commercial itinérant ou responsable des ressources humaines d'une entreprise. A Angoulême, 160 jeunes préparent des diplômes moitié à l'école, moitié en entreprise.

A partir de la rentrée 2018, l'Ecole de Gestion et de Commerce, installée sur le campus du centre de formation CIFOP de la Chambre de Commerce d'Angoulême, préparera les jeunes à des mastères (Bac + 5) dans les domaines des ressources humaines, de la finance, et du contrôle de gestion, avec une grande partie de formation en entreprise. Mais la plupart des diplômés suivent des formations sur 3 ans.
Les étudiants-apprentis de l'Ecole de Gestion et de Commerce d'Angoulême ne paient pas de frais de scolarité. C'est la taxe d'apprentissage qui lie les entreprises au centre de formation. 60% des apprentis en troisième année souhaitent poursuivre leurs études pour obtenir un diplôme équivalent à Bac + 5, toujours en apprentissage.
Journée spéciale apprentissage sur France Bleu et France 3
Muriel Penicaud , la ministre du travail sera l’invitée d’ une heure en France ce lundi dans la cadre de la journée de l’apprentissage France Bleu- France 3. Elle répondra aux questions de Denis Faroud et des auditeurs qui interviendront lors de ce spécial 13h-13h30.
Les 24 antennes régionales de France 3 consacrent également avec France Bleu une journée découverte
de cette filière qui connaît un succès grandissant auprès des 16-25 ans.
► Apprentissage : l'ostréiculture, une filière qui attire : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/apprentissage-ostreiculture-filiere-qui-attire-1481877.html (Charente-Maritime)
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.