Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

Après 145 ans d'existence, la sucrerie de Toury ferme ses portes

-
Par , France Bleu Orléans, France Bleu

En Eure-et-Loir, la sucrerie de Toury, appartenant au groupe Cristal Union, ferme définitivement. Les 128 salariés vont perdre leur emploi.

La sucrerie de Toury - Illustration
La sucrerie de Toury - Illustration - Bruno Guittard

C'est la fin de 145 ans d'histoire. La sucrerie de Toury (Eure-et-Loir), qui appartient à Cristal Union, ferme ses portes. Les 128 salariés seront sans emploi dans les prochains mois. L'activité distillerie doit se poursuivre jusqu'en juin 2020. L'activité d'expédition, elle, durera un peu plus longtemps, jusqu'en septembre, date de la fin de l'activité du site.

La direction évoque une "fermeture économique" qu'elle justifie par "l'effondrement du cours du sucre" sur le marché mondial en 2017. En difficulté financière, l'usine de sucre n'a pas trouvé de repreneur. À Toury, commune d'environ 2 500 habitants, la sucrerie est un emblème. Alors la décision de son arrêt est un choc.

La sucrerie, emblème de Toury

Toute la ville s'est construite autour de la sucrerie. Depuis 1874, elle rythme la vie économique et sociale de la commune. Frédéric Rebyffé l'a toujours connue. Son père y a exercé pendant 30 ans. Lui, y travaille depuis 35 ans. Il craint que sa disparition créé "un grand vide".

On ne verra plus le ballet des camions de betteraves entre le mois de septembre et le mois de janvier. On ne verra plus les cheminées fumer. On ne sentira plus les odeurs, même si je reconnais qu'elles ne sont pas toujours agréables. C'est vraiment un coup dur. 

"Personne ne comprend cette décision de fermer le site de Toury", regrette Frédéric Rebyffé. Personne, et encore moins les riverains, tristes de voir cet emblème disparaître. "J'ai vraiment mal au cœur", soupire Maude, charcutière. Cette sucrerie symbolise toute son enfance. Ses parents, ses frères et ses oncles y ont travaillé. Elle craint que cette fermeture fasse "très très mal" à la ville de Toury.

"Toury va devenir une ville morte"

Sophie, résidente de Toury depuis 18 ans, est persuadée que sa commune va devenir "une ville morte". Et c'est le sentiment partagé par de nombreux habitants. Eric, un passant, ajoute qu'il s'inquiète surtout pour les commerçants. 

Les commerces seront les premiers touchés, surtout les bars. De nombreux salariés de la sucrerie s'arrêtaient boire une bière ou un café, avant d'aller travailler. Désormais, ils ne viendront plus.

Les commerçants que nous avons interrogés - à la boulangerie, la charcuterie et dans un bar-tabac - ne peuvent pas encore chiffrer leurs pertes mais tous l'affirment, elles seront conséquentes. 

Moins de budget pour la commune 

Ils craignent que les 50 salariés de la sucrerie qui résident Toury quittent la commune. Cette inquiétude est partagée par le premier adjoint au maire, Bruno Guittard. 

J'ai peur que Toury devienne une commune dortoir, que les gens viennent habiter ici, prennent le train tôt le matin pour Paris, rentrent le soir à 19 heures ou 20 heures et ne participent plus à la vie communale.

Et pour les "habitants historiques" qui resteront, il faudra faire des concessions, prévient l'adjoint au maire. Il prévoit moins de travaux dans la commune ou des aménagements plus lents, faute d'argent. La mairie estime que la fermeture de la sucrerie diminuera le budget communal à hauteur de 150 à 200.000€.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu