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Faciliter l'entrée dans Montbéliard pour dynamiser les commerces du centre-ville

Par Thierry Campredon, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 12 octobre 2016 à 8:55

Un plan pour dynamiser le centre-ville de Montbéliard
Un plan pour dynamiser le centre-ville de Montbéliard © Maxppp - maxppp

A Montbéliard, les conclusions d'une étude menée par le cabinet Cibles et Stratégies pour donner un coup de fouet aux commerces du centre-ville ont été présentées aux commerçants. Améliorer les entrées de ville, développer la présence sur internet... Les pistes de travail sont multiples.

Directeur associé du cabinet Cibles et Stratégies, un cabinet spécialisé en urbanisme commercial, David Lestoux a présenté aux commerçants montbéliardais les conclusions d'un audit mené pendant trois mois. Il estime que l’urgence est de retravailler les entrées de ville : "Le parcours routier qui entoure le centre-ville est trop peu visible, il faut donc redonner de la place à la déambulation dès les entrées de ville pour avoir une transition douce entre un espace très routier et un espace cœur de ville un peu plus cocooning".

La piétonisation n’est pas la solution miracle

Depuis plusieurs années, beaucoup de maires essayent de faire en sorte d'interdire les voitures dans les centres-villes, mais on s'aperçoit que ça ne marche pas forcément. La preuve, l'expérience de rendre aux piétons la rue Clemenceau a été un échec : "Les rues piétonnes fonctionnent quand on a des commerces à temps d’achat long ce qui n’est pas forcément le cas à Montbéliard. Je le répète, le plus important à mes yeux est d’améliorer et de rendre plus attractives les entrées de ville".

Ne pas opposer le commerce physique et le commerce sur internet

Pour David Lestoux, l’une des clés de la réussite d’un commerçant c’est de faire d'internet son allié :"Le commerçant de demain devra chaque jour préparer deux vitrines, sa vitrine physique et sa vitrine digitale. Il devra avoir son site internet, avoir sa page Facebook : tout dépendra du type de produits qu’il aura à vendre, mais le commerçant devra impérativement être multicanal'.

David Lestoux, directeur associé du cabinet Cibles et Stratégies

Le pôle métropolitain est une chance pour les commerçants"

François Del Fiol est président de l'Union des commerçants de Montbéliard. Il a conscience qu’un gros travail est nécessaire de la part des commerçants eux-mêmes ne serait-ce qu’en matière de décoration, de vitrine, voire de modernisation des façades. Mais ce qui est essentiel à ses yeux, c’est la création du pôle métropolitain qui réunit les agglomérations de Montbéliard, Belfort et Héricourt : "il faut qu’on apprenne à se démarquer et à travailler tous ensemble et arrêter de se faire concurrence. Tout le monde sera gagnant".

François Del Fiol, président de l'union des commerçants de Montbéliard

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