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Économie – Social

Après son inauguration, en Isère, The Village accueille ses premiers clients ce vendredi matin

jeudi 17 mai 2018 à 22:16 Par Céline Loizeau, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie

Voilà un projet qui aura mis plus de 10 ans à voir le jour: le Village de marques de Villefontaine-La Verpillière ouvre ses portes ce vendredi matin, 10h, à ses premiers clients. 30 à 50.000 personnes sont attendues au quotidien ces jours-ci. Hier soir, c'était l'inauguration.

Tout est construit, mais il reste une quarantaine de boutiques à commercialiser. Il y en aura alors près de 130.
Tout est construit, mais il reste une quarantaine de boutiques à commercialiser. Il y en aura alors près de 130. © Radio France - Céline Loizeau

Villefontaine, France

Des élus locaux, des la grande région, des personnalités du monde économique, des cm etc. Plusieurs milliers de personnes ont assisté hier soir à l'inauguration du Village de marques de Villefontaine-La Verpillière. Un feu d'artifice a été tiré pour l'occasion et ces invités ont pu découvrir ce site "unique au monde" selon le promoteur la Compagnie de Phalsbourg.

Un événement en Nord-Isère, aussi bien pour les défenseurs du projet que ses opposants, tant ce projet de Village de marques aura rythmé la vie du territoire ces 15 dernières années. Il y a eu de vives oppositions entre les élus locaux, quelque soit leur bord politique. Il faut aussi citer les nombreux recours de commerçants des environs qui redoutent que des boutiques de centre-ville disparaissent face à cette concurrence.  Sans qu'ils obtiennent gain de cause au final. 20 mois après la pose de la 1ere pierre, place donc à l'ouverture pour ce projet dont les chiffres donnent le tournis

Le Village de marques en quelques chiffres

Le promoteur de The Village attend pour commencer 3 millions de visiteurs par an. Avec l'espoir d'atteindre ensuite entre 4 et 5 millions. La Compagnie de Phalsbourg vise la clientèle étrangère à fort pouvoir d'achat en route vers les stations de ski ou de passage à Lyon, les Russes, les Chinois, etc. les Suisses qui ne sont pas très loin. Un héliport va même ouvrir sur place dans les prochaines semaines. 80% de Français sont attendus.

Sur cette ancienne carrière, 68 boutiques de verre sont sorties de terre. Des petites maisons qui forment un hameau entouré d'une couronne de près d'1 kilomètre qui abrite d'autres enseignes. Avec un toit végétalisé exactement comme pour le parking silo et ses places gratuites. Un plan d'eau de près de 3.000 mètres carrés a été installé pour des shows gratuits avec laser et flammes. 

"Il s'agit d'un projet exceptionnel sur le plan de l'architecture, de l'écologie et du confort du client", selon Philippe Journo, le patron de la Compagnie de Phalsbourg. On peut ainsi voir des bancs en marbre ou en bois de Java. C'est l'architecte italien Gianni Ranaulo qui a conçu The Village et c'est à lui aussi que le promoteur a confié la construction prochaine d'un hôtel tout à côté. "Il s'agira d'un hôtel 4 étoiles avec 100 chambres et un restaurant gastronomique", précise Mathieu Masclez, le directeur de The Village.L'investissement - hors hôtel - est d'environ 145 millions d'euros, un financement entièrement privé. 

Coté emploi, pour démarrer, selon le promoteur, c'est 400-450 postes pour arriver à 700 lorsque les 130 enseignes seront là. Ce 18 mai, 65-70 boutiques sont ouvertes. Il y en aura 85 début juillet et la 2e phase avec une quarantaine de boutiques en plus devrait être finalisée dans 2 ans. La surface de vente passera alors de 21.000 mètres carrés à 30.000. Les cellules sont construites, mais il reste à les commercialiser. "Il y aura des marques de luxe inédites pour de l'outlet en France", promet le directeur de The Village.

Le chantier a aussi engendré de l'emploi : on a compté jusqu'à 1200 personnes sur site. Pour deux-tiers des entreprises, il s'agit de sociétés basées dans le Rhône et en Isère selon la Compagnie de Phalsbourg.  

Paroles d'habitants du Nord-Isère 

En Nord-Isère, les clients attendent-ils l'ouverture ce vendredi avec impatience ? Est-ce que cela va changer leurs habitudes ? Petite prise de température opérée à quelques heures de l'ouverture.

Reportage en centre-ville de la Tour-du-Pin et de Bourgoin-Jallieu

Quelques photos

65 à 70 boutiques à l'ouverture ce vendredi; 10-15 autres suivront au début de l'été. - Radio France
65 à 70 boutiques à l'ouverture ce vendredi; 10-15 autres suivront au début de l'été. © Radio France - Céline Loizeau
Des ours bien sympathiques... - Radio France
Des ours bien sympathiques... © Radio France - Céline Loizeau
En attandant les premiers clients. - Radio France
En attandant les premiers clients. © Radio France - Céline Loizeau
C'est sur ce lac artificiel de 2.900 mètres carrés que seront proposés chaque jour deux shows avec lasers, flammes et projections d'images. Un film sur l'écologie et un autre sur la mode. - Radio France
C'est sur ce lac artificiel de 2.900 mètres carrés que seront proposés chaque jour deux shows avec lasers, flammes et projections d'images. Un film sur l'écologie et un autre sur la mode. © Radio France - Céline Loizeau
Bientôt plein de vert sur les toits. Au total 450.000 arbustes et plants et 750 arbres ont été plantés. - Radio France
Bientôt plein de vert sur les toits. Au total 450.000 arbustes et plants et 750 arbres ont été plantés. © Radio France - Céline Loizeau
Philippe Journo, le PDG de la Compagnie de Phaslbourg (à gauche), en compagnie de Gianni Ranaulo, l'architecte italien qui a dessiné le projet. - Radio France
Philippe Journo, le PDG de la Compagnie de Phaslbourg (à gauche), en compagnie de Gianni Ranaulo, l'architecte italien qui a dessiné le projet. © Radio France - Céline Loizeau