Économie – Social

Arcachon demande le label zone touristique internationale

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde vendredi 16 décembre 2016 à 4:00

Plage d'Arcachon
Plage d'Arcachon © Radio France - Stéphane Hiscock

La cité balnéaire vient d'envoyer son dossier de candidature pour obtenir le classement de Zone Touristique Internationale. L'agrément permet notamment l'ouverture des commerces tous les dimanches de l'année. Il donnera aussi à Arcachon une "meilleure visibilité à l'étranger" explique son maire.

A l'approche des fêtes de fin d'année Arcachon s'attend de nouveau à accueillir les touristes. Rien à voir avec la saison estivale mais la cité balnéaire attire également du monde en hiver. Les amateurs de balades sur la plage, de shopping et de Thalasso apprécient le charme d'Arcachon en hiver.

La municipalité entend bien surfer sur cette tendance et pour cela elle demande à rentrer dans le club très fermé des villes françaises classées en Zone Touristique Internationale. En Gironde, Saint-Emilion et certains secteurs de Bordeaux ont obtenu l'agrément. Il permet aux commerçants d'ouvrir tous les dimanches de l'année et jusqu'à minuit tous les jours. A Arcachon les commerçants sont déjà largement ouvert le dimanche mais la ville veut surtout profiter d'une renommée supplémentaire.

Avec la LGV nous serons bientôt à 2h35 de Paris. On est sur une nouvelle dynamique et nous avons besoin de mettre l'image d'Arcachon en adéquation avec la dimension touristique que cette ville a prise.

— Yves Foulon, député-maire d'Arcachon

Les atouts d'Arcachon