- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Économie - Social
- ArcelorMittal Florange : la boulette du président France sur les hauts fourneaux
ArcelorMittal Florange : la boulette du président France sur les hauts fourneaux
La direction d'ArcelorMittal se désolidarise des propos de son président France, qui a affirmé que les hauts fourneaux ne redémarreront pas, alors que le groupe sidérurgique est tenu par un engagement avec le gouvernement jusqu'en décembre prochain.

On peut le dire, c'est une boulette. Le président d'ArcelorMittal France Philippe Darmayan a affirmé jeudi à Thionville, lors d'une réunion de l'Union des industries de la métallurgie (UIMM) que les hauts fourneaux de Florange ne redémarreront pas, "il n'y a pas de suspense à entretenir", a-t-il déclaré. Pourtant, le groupe sidérurgique s'était engagé à ne rien décider avant décembre prochain, suite à l'accord signé il y a près de 5 ans avec le gouvernement quand les hauts fourneaux ont été arrêtés. Un arrêt pas définitif officiellement car le sujet est sensible.
Mais ce vendredi, la direction d'ArcelorMittal, embarrassée, s'est désolidarisée des propos de son président France. Le groupe sidérurgique parle d'une "position personnelle de Philippe Darmayan" et réaffirme être toujours inscrit dans son engagement de 2012 : pas de décision définitive avant décembre 2018 sur les hauts fourneaux.
C'est un secret de polichinelle, les hauts fourneaux ne redémarreront pas
Mais beaucoup, à Florange, ne se font pas d'illusion sur l'avenir des hauts fourneaux, comme Frédéric Weber, du syndicat FO : "M. Darmayan n'était pas autorisé à dire ce qu'il a dit mais tout le monde le sait, c'est un secret de polichinelle, les hauts fourneaux ne redémarreront pas. On le sait depuis le départ, depuis 2013, c'est une fumisterie. Pour faire passer la pilule on n'a pas osé dire on les ferme, donc on a du les mettre sous cocon le temps que les esprits s'apaisent. Mais nous, on a fait le deuil des hauts fourneaux, ils sont foutus, on le sait depuis 5 ans".
Produire à nouveau de l'acier dans la vallée de la Fensch
Le secrétaire génaral de la CGT d'ArcelorMittal Florange reconnait aussi que techniquement, les hauts fourneaux ne sont plus opérationnels en l'état, mais Lionel Burriello veut toujours croire qu'il est possible de réinstaller une production d'acier à Florange : "Pourquoi pas se donner l'opportunité demain de rebondir sur une nouvelle perspective qui est de produire à nouveau de l'acier dans la vallée de la Fensch. Aujourd'hui on se doit de mettre ce dossier là à nouveau sur la table, d'autant plus que le marché semble plutôt porteur". La CGT évoque des procédés plus écologiques, une aciérie électrique. Depuis l'arrêt des hauts fourneaux, plus aucun gramme d'acier n'est produit en Moselle.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !