Ardèche : contre la loi travail, Tournon renoue avec les manifestations
Tournon-sur-Rhône, la ville et sous-préfecture de l'Ardèche fait revivre ce jeudi une vieille tradition militante. Alors que les derniers cortèges étaient organisés dans d'autres communes comme Annonay ou Aubenas voire Valence dans la Drôme voisine.

Ce jeudi est marqué par une nouvelle journée de grève contre la loi travail. Comme à chaque fois, de nombreuses manifestations sont programmées en Ardèche : les salariés défileront dans la matinée au Cheylard et à Privas. Dans l'après midi ils seront dans la rue à Annonay, Aubenas, Montélimar et Tournon-sur-Rhône ce qui est plutôt rare. Jean Fantini est l'un des organisateurs de ce rassemblement : la sous préfecture de l'Ardèche renoue avec une vieille tradition militante :
"Ce n'est pas le réveil parce que jusqu'à présent il s'est fait beaucoup de choses à Tournon. Nous nous sommes mobilisés soit pour Privas, Annonay ou Valence (c'est le plus près). Il y a eu aussi des manifestations plus ponctuelles dans des entreprises pour des questions d'emploi. Donc ce n'est pas complètement nouveau non plus !"
Jean Fantini tient aussi à mobiliser des gens qui n'ont pas l'habitude de défiler :
On renoue avec une tradition. En le faisant à Tournon cela permettra de mobiliser ceux qui sont d'accord avec l'exigence du retrait de cette loi. Et de les mettre dans l'action avec tous ceux qui, en France défilent, pour arriver à cette objectif.
Ce militant précise alors :
Nous ne sommes pas des troublions, des casseurs. Nous voulons un avenir pour les citoyens de France.
D'autre part, un autre rassemblement ce déroulera ce jeudi après-midi à Valence. Dans la capitale de la Drôme, à l'issue de la manif, des intermittents du spectacles entendent occuper la Comédie de Valence pour défendre leur statut spécifique.