Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ardèche : la nouvelle usine des sources du Pestrin à Meyras pourrait démarrer courant juin

Par

La nouvelle usine des sources du Pestrin n'a pas reçu les agréments de l'administration. Son gérant accusait le préfet de lui mettre des bâtons dans les roues.

L'usine des sources du Pestrin à Meyras
L'usine des sources du Pestrin à Meyras © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Une réunion mardi entre le préfet de l'Ardèche et le gérant Eric Besson a permis d'aplanir les malentendus. Le préfet a expliqué que ces contrôles étaient nécessaires pour garantir la qualité des eaux minérales mises sur le marché et qu'il était impossible d'y déroger. 

Publicité
Logo France Bleu

Une première habilitation obtenue

La nouvelle usine des sources du Pestrin a d'ores et déjà franchi le premier obstacle. L'usine a reçu un agrément. Il s'agit maintenant de tester la qualité des eaux. Le gérant pensait qu'il n'avait pas le droit de faire fonctionner son usine pour faire les réglages nécessaires. Le préfet lui a précisé qu'il n'y avait aucune interdiction à cela. Ce qui est interdit aujourd'hui c'est de produire en vue de commercialiser. Les tests et les réglages vont donc avoir lieu dans les jours qui viennent. Puis ce sera à l'agence régionale de santé de se prononcer sur la qualité des eaux. 

Deux minérales prestigieuses       

Les sources du Pestrin extrait de la roche entre 20 et 80 mètres de profondeur deux eaux minérales qui ont été positionnées sur le segment haut de gamme du marché. La Ventadour, pétillante et la Chantemerle, plate sont exclusivement vendues en bouteille de verre. La source en produit deux millions de cols par an. Ce qui en fait une petite production souvent réservée aux grandes tables. L'entreprise emploie cinq salariés.   

L'usine de Meyras à l'arrêt
L'usine de Meyras à l'arrêt © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu