Économie – Social

Ardon : à trois semaines de son ouverture, les travaux continuent au magasin Ikea

Par Jérôme Collin, France Bleu Orléans lundi 1 août 2016 à 5:30

Encore quelques travaux devant le Ikea à Ardon. Ouverture prévue le 24 août.
Encore quelques travaux devant le Ikea à Ardon. Ouverture prévue le 24 août. © Radio France - Jérôme Collin

Le magasin Ikea d'Ardon ouvre ses portes le mercredi 24 août prochain. Il s'agira du premier établissement de la marque suédoise dans le Loiret. Des travaux restent à faire. Le recrutement des 190 salariés est bouclé, en collaboration avec Pôle Emploi ou encore la Mission Locale d'Orléans.

A trois semaines de l'ouverture du magasin Ikea à Ardon, le premier dans le Loiret, plus de 200 personnes travaillent d'arrache-pied pour que tout soit fin prêt le mercredi 24 août, jour d'ouverture au public. Une soixantaine sont spécialement envoyés d'autres magasins pour apporter leur expérience. "J'ai fait les ouvertures des 20 derniers magasins Ikea. Je sais ce que c'est de gérer un timing serré", explique Aurélie, 18 ans d'ancienneté chez Ikea France.

REPORTAGE / Sur le chantier du Ikéa Ardon

A l'intérieur des 18 000 mètres carrés de surface commerciale, les électriciens s'affairent. Tout comme des monteurs de meubles. A l'extérieur, les places de parking continuent d'être goudronnées. Bref, il reste encore du travail. "Nous serons prêts le 15 août normalement. Ensuite, il faudra affiner quelques petits détails", avance Christine Frick, la directrice du magasin d'Ardon.

Le plus gros des travaux sont terminés. Mais il reste quelques détails à apporter. - Radio France
Le plus gros des travaux sont terminés. Mais il reste quelques détails à apporter. © Radio France - Jérôme Collin

1 million de visiteurs annuels attendus ; et beaucoup de monde dès les premiers jours d'ouverture

Ikea mise beaucoup sur son enseigne à Ardon. Un million de clients sont espérés sur la première année d'exploitation. Il devrait y avoir un rush important dès les premiers jours de l'ouverture, le 24 août. 190 salariés sont sur le pied de guerre pour renseigner les clients.

  • 25 % d'étudiants, qui viendront en renforts le vendredi et samedi.
  • 25 % de salariés mutés.
  • 50 % de personnes recrutées sur le bassin orléanais, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux.

Ikea a travaillé en collaboration avec Pôle Emploi, la Mission Locale d'Orléans ou encore la communauté d'agglo. Ce n'est pas dans ses habitudes, mais l'entreprise suédoise a voulu mettre l'accent sur le recrutement de personnes en situation de réinsertion.

Graziella Poupeau, directrice des ressources humaines à Ikea Ardon