- Accueil
- Bretagne
- Morbihan
- Infos
- Économie - Social
- "La Nouvelle éco" : A Arzon, Naviwatt, la propulsion électrique des bateaux, c'est dans l'air du temps
"La Nouvelle éco" : A Arzon, Naviwatt, la propulsion électrique des bateaux, c'est dans l'air du temps
A Arzon, dans le Morbihan, Naviwatt conçoit et produit des bateaux à propulsion électrique. Ses clients sont principalement des entreprises et des collectivités qui recherchent des embarcations pour des eaux calmes : des lacs ou des ports.

Naviwatt vivrait presque un peu cachée dans un bâtiment situé dans une zone qui abrite plusieurs chantiers navals. Nous sommes à 2 pas du port du Crouesty. Mais Naviwatt c'est déjà un nom dans son domaine d'activité. Naviwatt, ce sont 7 salariés et des bateaux : des semi rigides et des bateaux à passagers. "L'entreprise, explique Valentin Blanchard, son responsable commercial**, est à la fois architecte naval, assembleur et installateur et réalise toute l'ingénierie électrique".** Car le moteur de la société, c'est la propulsion électrique.
Ses clients sont à une très, très grande majorité des entreprises et des collectivités. Des clients qui sont prêts à payer un bateau 2 fois plus cher qu'un bateau avec moteur thermique. Mais qui voient la rentabilité à plus ou moins long terme : pas ou peu d'entretien mécanique et surtout plus de carburant à payer. "En 6 ans, un client rentre dans ses frais", ajoute Valentin Blanchard.
Le dernier né chez Naviwatt s'appelle "Wepro900". Il a été commandé par un "grand industriel naval basé à Toulon". Il va transporter du personnel sur une centaine de mètres à longueur de journée. Mais il va rendre un fier service à l'industriel en question qui va ainsi épargner une marche de 20 minutes et des contrôles de sécurité à ses salariés. Le bateau est équipé de 2 grosses batteries et de 16 panneaux solaires.
Naviwatt construit des bateaux qui naviguent en eaux calmes : des lacs, des rivières ou des ports. Ses clients sont très différents : le Yacht Club de Monaco, le port de la Ciotat, Greenpeace, la communauté de communes du lac d'Aiguebelette... Le confinement lié à la pandémie a considérablement ralenti l'activité de l'entreprise, mais l'été et la rentrée ont montré des signes encourageants de reprise et les demandes de renseignements se multiplient.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !