Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ascométal : Bruno Le Maire s'engage à relayer les propositions des syndicats pour sauvegarder l'aciérie d'Hagondange

Par

La grève a été reconduite sur le site Ascométal d'Hagondange ce jeudi. Après la reprise du groupe par Schmolz + Bickenbach, les salariés de l'usine mosellane s'alarment des suppressions de postes à venir. Ils ont été reçus, ce mercredi soir, par le ministre de l'Economie.

Une centaine de salariés s'est rassemblée devant l'usine Ascométal d'Hagondange ce jeudi.
Une centaine de salariés s'est rassemblée devant l'usine Ascométal d'Hagondange ce jeudi. © Radio France - Cédric Lang-Roth

Alors qu'une centaine de salariés a débrayé, ce mercredi, devant l'usine Ascométal d'Hagondange, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a rencontré des représentants syndicaux du site. Ces derniers dénoncent en effet la suppression, d'ici un mois, de 35 postes dans différents secteurs de l'usine et, d'ici deux ans, la fermeture de l'aciérie mosellane, la dernière encore en activité dans le département. Des mesures inscrites dans le plan de reprise du groupe germano-suisse Schmolz + Bickenbach, nouveau propriétaire de l'entreprise sidérurgique .

Publicité
Logo France Bleu

Il faut réfléchir à deux fois avant de fermer l'activité

"Cette aciérie a des qualités spécifiques, a reconnu le ministre, elle produit un acier très particulier. Il n'y pas d'équivalent dans les autres aciéries européennes. Donc, il y a la possibilité de maintenir cette aciérie ouverte__." C'est également l'avis des syndicats, qui vont faire toute une série de propositions concrètes, que Bruno Le Maire s'est engagé à relayer au nouveau propriétaire. Les deux hommes ont en effet rendez-vous vendredi matin.

Bruno Le Maire s'est entrenu une quinzaine de minutes avec les représentants syndicaux d'Ascométal Hagondange.
Bruno Le Maire s'est entrenu une quinzaine de minutes avec les représentants syndicaux d'Ascométal Hagondange. © Radio France - Cédric Lang-Roth

"Avant de fermer l'activité, il faut réfléchir à deux fois, a ajouté le locataire de Bercy. On sait bien qu'après, elle ne rouvre pas. Donc, ce sont des décisions à peser avec beaucoup d'attention".

15 millions pour moderniser l'aciérie

Le ministre de l'économie a également rappelé que Schmolz + Bickenbach envisage d'investir 25 millions d'euros pour restructurer le laminoir et le parachèvement, "ce qui est une bonne nouvelle pour le site et qui montre que Schmolz croit en l'avenir du site", selon lui.

De son côté, la CGT estime qu'il faudrait 15 millions d'euros pour moderniser l'aciérie et lui donner un avenir. Yan Amadoro, le secrétaire CGT du site, explique qu'il y a un "risque de perte de clients. Il y a 250.000 tonnes d'acier liquide qui ont été produits l'an dernier à Hagondange, principalement pour l'automobile, mais aussi pour l'armement. Ce sont des ressources stratégiques !"

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu