- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Économie - Social
- Assises du commerce à Bordeaux : créer un nouveau modèle pour l'après-Covid
Assises du commerce à Bordeaux : créer un nouveau modèle pour l'après-Covid
À la veille de l'ouverture des Assises du commerce pilotée par le ministère de l'Économie, la députée girondine LREM Catherine Fabre décline le rendez-vous à Bordeaux, ce lundi, pour s'interroger sur les défis à court et long terme, pour le commerce local.

La députée La République en Marche de la Gironde, Catherine Fabre, décline à Bordeaux, ce lundi, un rendez-vous national, celui des Assises du commerce. Secteur mis à mal par la crise des gilets jaunes, la pandémie, les défis environnementaux aussi et pour lequel elle veut réfléchir à des solutions à court et moyen terme, un nouveau modèle pour bâtir l'après-COVID. Une réflexion doit notamment être menée sur la digitalisation des commerces, pour ramener vers les commerçants les clients que les différents confinements ont mené à faire leurs achats uniquement en ligne.
Dans cette nécessaire évolution, "chacun doit trouver son modèle", commente Catherine Fabre. Avec un défi particulier, lié à la taille des entreprises, "souvent de petites structures", relève la députée. Il s'agit donc de plancher sur "comment on mutualise les efforts de chacun ?", poursuit-elle. "Des start-ups proposent des solutions aux commerçants pour les accompagner" dans cette digitalisation de leur activité. Autre piste : le soutien offert par la CCI Bordeaux-Gironde. "Les commerçants auraient besoin d'un guichet unique, un seul interlocuteur qui les accompagne de A à Z dans ce processus, eux qui ne sont pas des spécialistes de la question".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !