Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Assises du Produire en France : le ministre de l'économie Bruno Le Maire à Reims

jeudi 14 septembre 2017 à 16:01 Par Sophie Constanzer et Clément Conte, France Bleu Champagne-Ardenne

La 3ème édition des Assises du Produire en France à Reims s'est ouverte ce jeudi 14 septembre au centre des congrès. Le ministre de l'économie Bruno Le Maire est venu défendre les mesures fiscales du gouvernement et vanter le "made in France".

Le ministre de l'économie "testé" plusieurs objets made in France.
Le ministre de l'économie "testé" plusieurs objets made in France. © Maxppp - Sophie Constanzer

Reims, France

"Je ne suis pas venu avec une marinière mais avec ma Peugeot 5008..." : Bruno Le Maire a glissé dès le début de son discours un clin d'oeil au travail de l'ex ministre du redressement productif Arnaud Montebourg pour le Made in France. Discours prononcé pour l'ouverture à Reims ce jeudi 14 septembre des Assises du Produire en France. Pendant 25 minutes, le ministre de l'Economie a défendu le savoir-faire français devant des dizaines de chefs d'entreprises et entrepreneurs. Bruno Le Maire a ainsi encensé les qualités de la 5008, le dernier véhicule Peugeot produit à Rennes : "Ces véhicules là sont le bon exemple de la qualité française. Nos produits montent en gamme..."

La baisse des impôts sur les sociétés, c'est pour favoriser la création d'entreprises -- Bruno Le Maire

Bruno Le Maire a profité de sa venue à Reims pour justifier les mesures économiques du gouvernement, et notamment les mesures fiscales. Il s'est, entre autres, attardé sur la baisse des impôts sur les sociétés : "c'est pour favoriser la création d'entreprises en France". Quant à la suppression de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) : "cela va permettre d'investir dans les entreprises françaises pour ceux qui veulent placer leur argent."

A la rencontre des entrepreneurs qui font du made in France

Le ministre de l'Economie a également passé du temps avec les chefs d'entreprises présents à ces Assises du Produire en France, au centre des congrès à Reims jeudi et vendredi. Des entrepreneurs qui ont le label "Origine France garantie".

Des produits "origine France garantie" - Radio France
Des produits "origine France garantie" © Radio France - Sylvie Bassal

Des brosses à dents, des sacs biodégradables, des casseroles produites exclusivement dans l'hexagone... 500 entrepreneurs sont réunis au centre des congrès de Reims pour ces Assises du Produire en France. Parmi eux, la start-up Ellcie Healthy, qui fabrique des lunettes entièrement connectées et dévouées à la sécurité routière. Une petite diode rouge s'allume lorsque le conducteur s'assoupit.

Les Assises du Produire en France continuent jusqu'à vendredi soir. Le président du Medef Pierre Gattaz et le président de la région des Haut-de-France Xavier Bertrand concluront ces deux jours de made in France à Reims.