Économie – Social

Assurance maladie : fraude en forte hausse, les infirmiers en première ligne

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 30 octobre 2013 à 17:48

Les infirmiers, plus gros fraudeurs à l'Assurance maladie en 2012 - illustration
Les infirmiers, plus gros fraudeurs à l'Assurance maladie en 2012 - illustration © MaxPPP

L'Assurance maladie a repéré en 2012 des fraudes et sommes indues de 149 millions d'euros, selon un bilan publié mercredi. C'est 25% de plus que l'année d'avant. Les plus gros fraudeurs sont les professionnels de santé, avec en première ligne les infirmiers.

Prestations fictives, fausses factures... Les infirmiers sont ceux qui ont le plus fraudé à l'Assurance maladie en 2012, selon le bilan publié mercredi par la Délégation nationale à la lutte contre la fraude. Au total, 149 millions d'euros de fraudes et sommes indues ont été détectées, soit une hausse de 25% par rapport à 2011. Cet argent n'a pas encore été totalement recouvré.

Les professionnels de santé en première ligne

Après les infirmiers, on trouve transporteurs sanitaires, les médecins généralistes et spécialistes, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, et les masseurs-kinésithérapeuthes.

L'Assurance maladie a aussi repéré 57,5 millions d'euros de fraudes et sommes indues dans les hôpitaux et cliniques, surtout à cause d'actes surfacturés.

Et les assurés ?

La fraude imputable aux assurés est estimée dans ce bilan à 16,5 millions d'euros. Parmi ces tricheurs, 379 ont été poursuivis en justice, et 271 ont écopé de peines de prison avec ou sans sursis.