Économie – Social

Au château d'Amboise, les souvenirs "Made in France" peinent à s'imposer

Par Jérôme Collin, France Bleu Touraine samedi 10 septembre 2016 à 20:10

Ce sac avec l'inscription "Château d'Amboise" est pourtant fait en Chine...
Ce sac avec l'inscription "Château d'Amboise" est pourtant fait en Chine... © Radio France - Jérôme Collin

La saison touristique se poursuit au château d'Amboise, l'un des plus visités d'Indre-et-Loire. Symbole de la royauté et de l'Histoire de la France, Amboise propose pourtant très peu de souvenirs "Made in France" aux touristes de passage. Un décalage qui intrigue.

Le château d'Amboise, comme tous les châteaux de la Loire, est l'un des symboles de la royauté et de l'Histoire de la France. François 1er y a vécu. Pourtant, dans les boutiques de souvenirs à proximité, les étiquettes des épées en plastique, des porte-clés ou encore des tapisseries n'affichent pas toutes la mention "Made in France". On en est même très loin. Dans la boutique du château, 60 % du millier objets vendus sont de fabrication étrangère : Espagne, Italie, Asie et notamment la Chine. Un décalage qui pose problème pour les touristes. "Il est déjà arrivé qu'on loupe une vente parce qu'un produit était conçu en Chine", admet la responsable de la boutique. "Les touristes sont de plus en plus attentifs à ça".

Jean-Louis Sureau, directeur du château d'Amboise : "Il faut que les objets de la boutique soient Made in France"

Nadine, une touriste alsacienne, a décidé de ne rien acheter, du fait qu'il n'y avait pas suffisamment de produits français. "Plein d'artisans locaux voudraient travailler pour ça. C'est dommage qu'on ne leur donne pas une chance." Alors pour éviter ce genre de mésaventure, le château a entièrement repensé sa boutique pour mettre en avant les produits fabriqués en France.

Les tapisseries "Made in France" du château d'Amboise sont mises en avant pour répondre à l'attente des touristes de passage - Radio France
Les tapisseries "Made in France" du château d'Amboise sont mises en avant pour répondre à l'attente des touristes de passage © Radio France - Jérôme Collin

Le "Made in France" coûte cher ... pour les commerçants et pour les touristes

Mais ce n'est pas toujours facile de trouver des objets français de qualité. "Les fournisseurs français sont beaucoup moins rapides pour les délais de livraison et ils sont moins souples. On ne peut pas commander en petite quantité, donc c'est un risque pour nous", explique Geoffroy Gotillo, responsable de la boutique "Le Roi de Coeur", au pied du château d'Amboise.

Et puis il y a le problème du prix. "C'est deux fois plus cher pour les touristes. Alors forcément, on a beaucoup plus de mal à vendre les produits français", souligne Geoffroy Gotillo. Lui continuera donc à se fournir en Espagne principalement.

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