Économie – Social

Au Havre, le Café Réseau Escale Emploi accueille dans une ambiance chaleureuse les demandeurs d'emploi

Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mardi 24 janvier 2017 à 5:30

Les permanences ont lieu tous les jeudis dans le salon du Nomad Hôtel (prés de la gare) au Havre
Les permanences ont lieu tous les jeudis dans le salon du Nomad Hôtel (prés de la gare) au Havre © Radio France - Amélie Bonté

Les chiffres du chômage de décembre seront connus ce mardi soir. La baisse de ces derniers mois va-t-elle se confirmer ? En attendant ces chiffres, France Bleu Normandie vous fait découvrir une initiative : le Café Réseau Escale Emploi (CREE) au Havre donne un coup de main aux chômeurs.

L'année 2017 va-t-elle commencer sur une nouvelle baisse des chiffres du chômage ? Les statistiques pour le mois de décembre 2016 seront connus ce mardi soir. En attendant France Bleu Normandie vous fait découvrir une initiative pour aider et accompagner les demandeurs d'emplois : le CREE, Café Réseau Escale Emploi au Havre.

Pas la même ambiance qu'à Pôle Emploi

Le Café Réseau Escale Emploi de la région havraise propose des permanences tous les jeudis au Nomad Hôtel (prés de la gare) de 14H à 16H. Installés dans le salon chaleureux de l'hôtel au rez-de-chaussée, ce sont des bénévoles, anciens actifs ou toujours en activité qui accueillent sans rendez-vous les demandeurs d'emplois.

Ici, on est pas dans le domaine institutionnel, les gens peuvent se livrer, on ne les juge pas. C'est gratuit, il n'y a pas de rendez-vous préalable. Les gens décident de venir et revenir comme il le veulent. "- Yann Guillou, président du CREE

Les demandeurs d'emplois peuvent rester aussi longtemps qu'il le souhaite à discuter avec les bénévoles lors de ces permanences. Dans l'équipe, trois conseillères d'insertion bénévoles donnent aussi un coup de main : de l'écriture du CV à la simulation d'entretien. Il y a même une jeune fille, aidée par le CREE, qui a trouvé du travail dans un cabinet de recrutement, désormais elle veut faire partager son expérience et ses compétences au sein de l'association.

ECOUTEZ Le président de l'association Yann Guillou

C'est une chaîne, c'est la transmission. Il ne peut pas y avoir de concurrence dans un domaine où on a tous besoin des autres." - Yann Guillou

Ambiance cosy pour accueillir les demandeurs d'emplois, gratuitement et sans rendez-vous - Radio France
Ambiance cosy pour accueillir les demandeurs d'emplois, gratuitement et sans rendez-vous © Radio France - Amélie Bonté

181 personnes aidées depuis septembre 2015

L'association Café Réseau Escale Emploi (CREE) créée en septembre 2015 a déjà aidé 181 personnes différentes de la région havraise. Patrick, 24 ans, en fait parti. Il cherche un emploi dans le génie civile, un domaine où l'on réclame de l'expérience mais lui vient de sortir d'école. Justement il est à la recherche de sa première expérience. Il est venu une dizaine de fois aux permanences du CREE.

ECOUTEZ Le reportage d'Amélie Bonté lors d'une permanence du CREE

Ici on peut parler de ce que l'on ressent pendant cette recherche d'emploi, ce qui n'est pas évident avec la famille ou les amis." - Patrick, demandeur d'emploi

Les petites astuces pour améliorer son CV ont également été précieuses. Patrick avance dans sa recherche d'emploi, il a d'ailleurs décroché plusieurs entretiens.

Le CREE (Café Réseau Escale Emploi) de la région havraise n'a pas de site internet, mais toutes les infos sur leur page Facebook.