Économie – Social

Au Mans, la Poste va livrer des colis le soir

Par David Malle, France Bleu Maine et France Bleu dimanche 25 octobre 2015 à 18:00

Au Mans, la Poste va expérimenter la livraison en soirée
Au Mans, la Poste va expérimenter la livraison en soirée - Lorélie Carrive

Entre les courriels qui ont détrôné la bonne vieille enveloppe timbrée et le commerce en ligne qui fait bondir les livraisons de colis, Internet force La Poste à modifier ses habitudes. Au Mans, à partir de janvier, des colis seront livrés entre 17 h 30 et 19 h 30.

Aujourd'hui, livraison à domicile signifie trop souvent livraison au bureau de poste le plus proche,  faute d'avoir quelqu'un à la maison pour réceptionner le colis.

"Aujourd'hui, entre 10 et 12% des colis livrés en journées ne peuvent être remis à leur destinataire. C'est pourquoi au Mans nous avons décidé d'expérimenter à partir de janvier la livraison entre 17 h 30 et 19 h 30. C'est une façon de s'adapter aux pratiques du consommateur, de lui simplifier la vie en lui évitant de se déplacer à son bureau de Poste", détaille Mathieu Bouin, qui dirige la branche service colis en Sarthe.

Une évolution saluée par les usagers du Mans. "Ça évite une perte de temps pour la Poste comme pour les destinataires" explique cet opticien du centre-ville, qui pour ne pas rater ses colis donne directement son adresse professionnelle. 

A Angers, où la mesure a déjà été testée, elle a permis de réduire le nombre de colis non remis à 2%. Reste à savoir si cela provoquera une réorganisation du travail chez les facteurs et les postiers. La direction assure que non, mais la CGT reste sur ses gardes. Oui, dit-elle pour améliorer le service aux usagers, mais pas au détriment des conditions de travail.

Le bureau Le Mans-République fermé le samedi après midi

Si les horaires de livraisons changent, ceux du bureau de Poste Le Mans-République aussi. A partir du 1er novembre, il ne sera plus ouvert le samedi après midi.

Changement d'horaires au bureau de poste Le Mans-République - Aucun(e)
Changement d'horaires au bureau de poste Le Mans-République - Alexandre Chassignon
L'ouverture le samedi après-midi était expérimentée au Mans depuis mai 2011. Les syndicats avaient demandé sa suppression, au motif que les moyens ne suivaient pas et que les incivilités se multipliaient. La CGT s'est donc félicitée de ce retour à l'ancienne formule.