- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Économie - Social
- Au moins une vingtaine de suppressions d'emploi à la CCI Bordeaux Gironde
Au moins une vingtaine de suppressions d'emploi à la CCI Bordeaux Gironde
Conséquence des coupes budgétaires: la Chambre de commerce et d'industrie Bordeaux-Gironde s'apprête à se séparer dès janvier 2019 d'au moins une vingtaine de ses collaborateurs. "Décision malheureusement inévitable, dit son président Patrick Seguin, face à l'agression de l'Etat."

C'est du jamais vu dans l'histoire de la Chambre de Commerce et d'Industrie Bordeaux-Gironde : la CCI , qui compte 190 salariés, s'apprête à licencier. Au moins une vingtaine d'emplois seront supprimés à partir de janvier prochain. Sept départs sont déjà actés, les autres suivront.
C'est la conséquence des restrictions budgétaires imposées par l'Etat. L'Assemblée Nationale vient de voter ne nouvelle diminution des ressources fiscales affectées au CCI. Ces crédits avaient déjà été amputés : d'ici 4 ans, ce sont 400 millions d'euros d'aides qui vont être supprimées pour toutes les CCI de France.
Pour la Chambre de commerce et d'Industrie Bordeaux-Gironde, qui est au service de quelques 70 mille entreprises et commerces dans le département, cela correspond à une baisse de 18% de son budget cette année, après une réduction de 37% entre 2015 et 2017. "Ce n'est pas un scoop, l'Etat a besoin d'argent, explique le président Patrick Seguin_,_ le président de la CCI locale. L'Etat ne nous reverse donc plus la taxe de frais de chambre, et nous demande de continuer à faire notre métier en faisant payer les entreprises. Moi, je ne souhaite pas attendre en fermant les yeux, j'ai donc décidé de réduire les effectifs.
Malheureusement, nous devons prendre nos responsabilités face à cette agression de l'Etat. - Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux-Gironde.
Selon les salariés, "on touche au coeur de notre métier"
Les représentants du personnel estiment que ces départs étaient devenus inévitables, vu ces restrictions budgétaires, mais s'inquiètent de l'évolution de leur mission. "Si nous sommes moins nombreux, cela veut dire passer moins de temps auprès des entreprises et des porteurs de projets, précise Patrick Bourdais, conseiller d'entreprise. Maintenant, il va falloir raisonner différemment. On a commencé à facturer des prestations qui jusque là étaient gratuites, on touche au coeur de nos missions."
On arrive à l'os, il n'y plus rien à rogner, et ça devient très très tendu pour chacun d'entre nous. - Patrick Bourdais, représentant du personnel
En juillet dernier, les salariés et les élus de la CCI Bordeaux gironde avaient manifesté pour s'inquiéter des conséquences de ces coupes budgétaires.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.