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Économie – Social

Au Pole Emploi de Clermont-Est, les demandeurs d'emploi contribuent à améliorer le service

mardi 5 juin 2018 à 20:15 Par François Rauzy, France Bleu Pays d'Auvergne

Partout sur le territoire, les agences Pole Emploi organisent des ateliers avec les demandeurs d'emploi. Le but : obtenir leurs retours d'expériences pour améliorer le service. Ce mardi, six inscrits à l'agence Clermont-Est ont planché sur les problématiques d'accueil et d'information.

Cecile Gueux (en rouge), directrice-adjointe du Pole Emploi Clermont-Est, réfléchit à l'agencement de l'espace d'accueil de son agence avec des demandeurs d'emploi
Cecile Gueux (en rouge), directrice-adjointe du Pole Emploi Clermont-Est, réfléchit à l'agencement de l'espace d'accueil de son agence avec des demandeurs d'emploi © Radio France - François Rauzy

Clermont-Ferrand, France

Invités par l'agence, ils sont six à se présenter à cet atelier. Demandeurs d'emploi ou simplement inscrits à l'agence de Clermont-Est, ils vont travailler sur une problématique bien précise : "Mieux vous accueillir et vous informer sur les services de Pole Emploi".

Pour démarrer, on leur présente des photos, et chacun doit en choisir une, qui illustre selon lui l'accueil dans leur agence Pole Emploi. Christine choisit une photo d'une foule impressionnante : " C'est parfois l'impression qu'on a quand on pousse les portes, il y a énormément de monde et on se perd dans la masse. " Melissa a choisi une photo d'un homme qui dirige un groupe de personnes : " C'est ma perception de l'accueil, on est orientés mais il y a du monde qui attend.

Faire remonter les problèmes rencontrés

Ensuite, chacun est invité à remonter les problèmes rencontrés dans l'accueil : "file d'attente trop proche de l'entrée, on finit collé contre la porte", "la borne d'identification est mal placée, quasiment invisible", "pas agréable d'entendre son nom donné devant les autres personnes qui attendent"... Mais il y a aussi des bons points : "ça fait plaisir de revoir certaines têtes, l'accueil est souvent très souriant", "les personnes sont compétentes"... 

Les participants sont invités pour un tour du Pole Emploi Clermont-Est, où les conseils en aménagement fusent. Cécile Gueux, la directrice-adjointe de l'agence, prend en compte les retours de ces utilisateurs du service Pole Emploi privilégiés. 

Les demandeurs d'emploi visitent l'agence - Radio France
Les demandeurs d'emploi visitent l'agence © Radio France - François Rauzy

Melissa, 28 ans, inscrite depuis un an et demi : " C'est très positif. Je me sens concernée, privilégiée de pouvoir donner mon avis. On est quand même 8000 inscrits dans cette agence donc si je peux aider à ce que ça s'améliore, tant mieux ! " Pour Cécile Gueux, l'expérience est également très positive : " C'est le premier d'une série d'ateliers, et oui on constate la satisfaction des personnes qui y participent. Et ça va aller croissant au fur et à mesure, c'est évident. "

Le bilan dressé par les participants ce mardi a été le suivant : mettre le numérique au service de l'humain, pour que leurs conseillers puissent passer plus de temps sur le conseil et non sur l'administratif.