Aubervilliers : des salariés de l'hypermarché Carrefour manifestent contre le passage en "location-gérance"
Des salariés du magasin Carrefour du centre commercial Le Millénaire à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ont manifesté ce vendredi matin. Ils dénoncent le passage en "location-gérance" de leur magasin.
Plusieurs salariés de l'hypermarché Carrefour du centre commercial Le Millénaire à Aubervilliers, se sont mis en grève et ont manifesté ce vendredi 30 avril, pour dénoncer le passage du magasin en "location-gérance".
Le géant français de la distribution a annoncé mi-avril que 47 nouveaux magasins - 37 supermarchés Market et 10 hypermarchés - soit environ 3.500 salariés, basculeraient dans la location-gérance d'ici la fin de l'année. Pour les syndicats, ce statut est synonyme de perte d'acquis, d'un risque de voir les salaires baisser et d'une réduction du nombre de congés.
La décision passe mal auprès des salariés concernés, d'autant que le groupe Carrefour a indiqué que ses ventes ont progressé de 7,8% en 2020. Il s'agit deses meilleurs résultats depuis au moins 20 ans.
La semaine dernière déjà, des salariés du Carrefour de Stains, toujours en Seine-Saint-Denis, avaient manifesté pour dénoncer également le passage en location-gérance de leur magasin.