Économie – Social

Automobile : Plus de deux millions de Smart vendues à travers le Monde

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord mardi 4 octobre 2016 à 12:05

La photo-promo de Smart aprés avoir franchi le cap des 2 millions de véhicules vendus
La photo-promo de Smart aprés avoir franchi le cap des 2 millions de véhicules vendus

Le constructeur automobile, basé notamment à Hambach depuis 1998, vient d'annoncer avoir franchi le cap symbolique des deux millions de véhicules vendus dans plus de 40 pays. Smart avait pourtant connu des débuts difficiles.

2 millions de Smart vendues dans le Monde. Ce cap symbolique a été franchi le 26 septembre dernier, quelques jours avant l'ouverture du Mondial de l'Automobile à Paris, où la marque vient également de présenter ses nouveaux modèles électriques. Lancée en 1998, la Smart est aujourd'hui commercialisée dans 46 pays. Son célèbre modèle à deux places, la Fortwo fabriquée à Hambach en Moselle, en est désormais à sa 3ème génération.

Un parcours semé d'embûches

La « Swatchmobile », le tout premier nom de ce véhicule révolutionnaire imaginé par Nicolas Hayek, l'inventeur de la montre Swatch, a notamment connu des débuts difficiles. Un prix excessif, un réseau de distribution insuffisant. Résultat, en 1999, seulement 80 000 smart sont écoulés dans le Monde.

Daimler, son propriétaire, décide alors de distribuer la marque dans son réseau Mercedes. Avec la hausse des prix du pétrole, le contexte devient également plus favorable. Du coup, les ventes se redressent et s'internationalisent. La petite voiture est notamment devenue populaire en Chine, où elle est commercialisée depuis 2010.

La Smart, c'est aussi quelques jolis coup marketing. La Police de New York vient de commander plus de 200 exemplaires du modèle 2 places. Le constructeur automobile est aussi le premier à lancer en Italie une plateforme internet permettant l'achat de voitures en ligne et leur livraison à domicile. Enfin pour la petite histoire, sachez que la Smart Fortwo figure parmi les voitures les plus volés en France l'an passé.

Quel avenir pour la Smart et son usine d’ Hambach ?

A la fin de cette année, Smart va commercialiser ses nouveaux modèles électriques. La marque espère des retombées importantes notamment en France, où le nombre de véhicules électriques vient de dépasser la barre des 100 000. Pour le rédacteur en chef adjoint du magazine Auto Plus, Pascal Bennec, Smart a encore de beaux jours devant soi, car sur le segment des véhicules 2 places, la marque n’a toujours pas de concurrent. En revanche, selon lui, des questions demeurent quant à l’avenir du site de production d’ Hambach en Moselle, qui est aujourd’hui plus ou moins en concurrence avec l’usine de Slovénie où est désormais fabriqué le modèle 4 places.

La nouvelle Smart électrique - Maxppp
La nouvelle Smart électrique © Maxppp - Christian Morin

Partager sur :