Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Autoroute A71 : Vous prendrez bien une petite hausse ?

Par

Les tarifs d'autoroute augmentent ce jeudi : + 1,34 % en moyenne sur le réseau Vinci Autoroute qui exploite notamment l'A71 dans le Cher. (+ 1,79 % pour les poids lourds). Une hausse qui n'affecte pas tous les trajets.

La barrière de péage de l'A71 à Bourges
La barrière de péage de l'A71 à Bourges © Radio France - Michel Benoit

Vous ne serez pas mangé à la même sauce selon les sections empruntées :  Un Paris/Bourges vous coûtera 30 centimes de plus à 22,20 euros ; 10 centimes de plus d'Orléans Centre à Vierzon, soit 7 euros. En revanche, le tarif d'un Bourges/Vierzon Nord reste stable à 3 euros. La hausse n'est donc pas uniforme mais une chose est sûre, le prix de l'autoroute commence à peser sur les porte-monnaies.

Publicité
Logo France Bleu
Le groupe Vinci exploite notamment l'A71 entre Vierzon et Clermont-Ferrand.
Le groupe Vinci exploite notamment l'A71 entre Vierzon et Clermont-Ferrand. © Radio France - Michel Benoit

Vinci explique cette nouvelle hausse par une augmentation de la redevance versée à l'état et par le coût de l'inflation. Des tarifs qui ont progressé moins vite depuis que les autoroutes ont été privatisées en 2007, précise également le concessionnaire. L'ARAFER, l'autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, se montre pourtant très critique vis à vis des sociétés d'autoroutes dans son rapport annuel de 2016. L'autorité estime que certains travaux autoroutiers jugés inutiles n'ont pas à être financés par l'automobiliste.. Elle note également que les dividendes versés aux actionnaires ont augmenté de 40 % en 2016 à 4,7 Milliards d'euros. Les concessionnaires jouent sur du velours avec une hausse continuelle du trafic : + 3,3 % en 2016.  

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu