Économie – Social

Autoroutes : Manuel Valls réaffirme qu'il n'y aura pas de hausse des péages en 2015

France Bleu Paris mercredi 8 avril 2015 à 12:15

Autoroute - illustration
Autoroute - illustration © MaxPPP

Le Premier ministre a annoncé ce mercredi la mise en place d'un plan de 3,2 milliards d'investissements en faveur des sociétés d'autoroutes. Il a en outre assuré que ce plan ne serait pas financé par une hausse des tarifs autoroutiers, en 2015.

Il n'y aura pas de hausse des tarifs autoroutiers en 2015, a assuré Manuel Valls ce mercredi, à l'issue du Conseil des ministres. Le Premier ministre a annoncé, parmi les mesures d'un plan d'investissements, "500 millions d'investissement supplémentaires dans les infrastructures et les projets de transports, dont 300 à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, sur trois ans, sans hausse des péages en 2015 ".

A la mi-journée, Manuel Valls a confimé que "le plan de travaux autoroutiers a été validé", et qu'il représenterait "3,2 milliards d'euros d'investissements " pour les sociétés autoroutières . Un plan que les sociétés concessionnaires acceptaient de mettre en oeuvre à condition de pouvoir augmenter les tarifs des péages. 

Compensation

Les 500 millions d'euros investis par l'Etat sur trois ans devraient donc compenser la stabilisation des tarifs autoroutiers . "Les travaux doivent être lancés au plus vite ", a expliqué le Premier ministre, expliquant que les discussions à ce sujet étaient en cours. 

Plus tôt mercredi matin, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal avait affirmé que rien n'était décidé, refusant de confirmer une hausse des tarifs de 0,57% annoncée dans la presse, et expliquant que "les discussions [étaient] toujours en cours ".