- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Infos
- Économie - Social
- Auvergne : plus de 15.000 chômeurs supplémentaires en catégorie A au mois d'avril !
Auvergne : plus de 15.000 chômeurs supplémentaires en catégorie A au mois d'avril !
C'était attendu, le nombre de chômeurs est en forte hausse en avril, mois passé sous confinement. Un peu plus de 25% d'augmentation en catégorie A en Auvergne, contre 22,6% au niveau national. Il y a désormais 108.550 demandeurs d’emplois toutes catégories confondues sur notre territoire.

La séisme économique et social s'avère aussi dévastateur que la crise sanitaire. L'Auvergne enregistre une hausse moyenne de 25,25% de demandeurs d'emploi. Seul le département de l’Allier est sous la barre des 25 points (24,22%). Au total, 15.420 chômeurs supplémentaires sont inscrits dans la catégorie A (aucune activité déclarée).
Une case où se sont retrouvés des demandeurs d'emploi ayant une activité réduite (catégories B et C) et dont les contrats en intérim ou CDD n’ont pas été renouvelés avec la crise sanitaire et le confinement. Au mois d'avril, 12.430 bénéficiaires auvergnats ont disparu de ces catégories, où l’on déclare une activité partielle.
Les sorties de Pôle emploi sont aussi significatives : 4.620 le mois dernier en Auvergne (6.870 en mars), alors que d’habitude, ce sont 9.000 à 10.000 personnes tous les mois qui ne sont plus considérés comme demandeurs d’emplois. Le chômage en Auvergne par catégorie
Catégorie A
- Auvergne : +25,25%
- Puy de Dôme : +25,6%
- Haute-Loire : +25,6%
- Cantal : +25,8%
- Allier : +24,22%
12.170 personnes sont désormais inscrites en catégorie B (17.850 en mars) et 19.890 en catégorie C (26.640 en mars). Toutes catégories confondues, l'Auvergne comptait 108.550 demandeurs d’emplois en avril. C’est 2.990 supplémentaires par rapport au mois de mars (105.560) et 6.060 de plus qu’en février (102.490), soit une hausse de 2,83 %.
Toutes catégories confondues
- Puy-de-Dôme : +2,86%
- Allier : +2,62%
- Cantal : +3,73 %
- Haute-Loire : +2,68%
Du jamais vu depuis 1996 en France
Au niveau national, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A a augmenté de 22,6 % (+843.000 par rapport à mars) en avril en France métropolitaine, selon les chiffres communiqués ce jeudi par le ministère du Travail. Autre record : le nombre total d'inscrits en catégorie A a atteint en avril un niveau inédit pour s’établir à plus de 4,5 millions de personnes sans aucune activité (4.575.500).
Au total, l'effectif des catégories A, B et C ne s’accroît que de 209.300, soit +3,6%, ce qui constitue néanmoins "la plus forte hausse mensuelle jamais enregistrée" depuis la création de ces statistiques en 1996 et il franchit pour la première fois la barre des six millions à 6,064 millions.
Le ministère du travail se veut pourtant rassurant, rapporte l'AFP. D’après son analyse, le chômage augmente parce que dans le contexte actuel les entreprises n’embauchent plus, mais pas parce qu’elles licencient massivement.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !