Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Inédit : des prêts à taux zéro pour aider les artisans d'Auvergne-Rhône-Alpes

lundi 1 octobre 2018 à 19:46 Par Claudie Hamon, France Bleu Pays d'Auvergne

Un boulanger de Clermont-Ferrand est le premier artisan du Puy-de-Dôme à bénéficier du prêt à taux zéro. Ce dispositif unique en France est accordé grâce au concours de la région, de la chambre de métiers et de la Banque Populaire Auvergne-Rhône Alpes.

Nicolas Servaire, boulanger à Clermont-Ferrand est le premier à obtenir un prêt à taux zéro de la région
Nicolas Servaire, boulanger à Clermont-Ferrand est le premier à obtenir un prêt à taux zéro de la région © Radio France - Claudie HAMON

Clermont-Ferrand, France

La région et la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes (BPAURA) se mobilisent pour aider les artisans à investir. Avec l'aide de la Chambre de Métiers, un dispositif leur offre la possibilité d'obtenir un prêt à taux zéro. Que ce soit pour s'installer ou se développer, les conseillers de la Chambre de Métiers vous aident à monter un dossier solide.

Pour l'instant 18 artisans ont bénéficié de ce prêt à taux zéro dans la région ARA - Radio France
Pour l'instant 18 artisans ont bénéficié de ce prêt à taux zéro dans la région ARA © Radio France - Claudie HAMON

Lancé en mars 2018, le dispositif a été accordé pour l'instant à 18 artisans puydômois pour un montant total de 230.000 euros pour des montants compris entre 3.000 et 20.000 €, soit 20% du prêt total engagé. Nicolas Servaire, boulanger dans le quartier de la Glacière à Clermont-Ferrand a été le premier à en bénéficier. Il a emprunté 75 000 euros pour rénover sa boutique, ainsi il a pu obtenir en complément 15.000 euros à taux zéro. "C'est la cerise sur le gâteau, précise Nicolas Servaire, qui est aussi président des commerçants du quartier. Cela m'a permis d'embellir ma boutique, avec le prêt j'en ai fait un petit peu plus." Il espère que cela donnera des idées à d'autres commerçants du quartier. "C'est très important d'offrir à notre clientèle un outil de travail moderne."

Le plus important, c'est le profil de l'artisan et son parcours" - Jean-François Clavelier, directeur régional de la BPAURA, 

Pour obtenir le prêt à taux zéro, l'artisan n'a pas besoin de changer de banque. Il faudra tout de même ouvrir un compte à la Banque Populaire. "Mais le plus important, précise Jean-François Clavelier, directeur régional de la BPAURA, c'est le profil de l'artisan et son parcours." Pour Jean-Pierre Brenas, conseiller régional du Puy-de-Dôme "ce coup de pouce financier de la Région est un remède préventif à la vacance des commerces. Mais cela ne fait pas tout, il faut que le maire joue son rôle aussi, en matière de sécurité, de propreté, d'urbanisme et de pouvoir d'achat.

230 dossiers dans la Région

Le prêt à taux zéro a été lancé en mars 2018. Dans la Région, 230 dossiers ont été accordés pour un montant de 2,8 millions d'euros.  La Région intervient en co-garantie aux côtés de la société de caution mutuelle artisanale Socama Auvergne Rhône Alpes avec une couverture des risques à hauteur de 50%. Ce qui représente un engagement pour la région de 400.000 euros. Tous les secteurs de l'artisanat sont concernés. Les artisans intéressés doivent contacter la Chambre de Métiers qui les aidera à constituer leur dossier.