Économie – Social

Auxerre : Patrick Pelloux soutient le personnel des urgences en grève

Par Sophie Constanzer, France Bleu Auxerre mercredi 22 avril 2015 à 18:25

Patrick Pelloux avec une partie des personnels en grève à Auxerre.
Patrick Pelloux avec une partie des personnels en grève à Auxerre. © Radio France - Sophie Constanzer

Le médiatique président de l'Association des médecins urgentistes, Patrick Pelloux, est venu ce mercredi soutenir les personnels des urgences d'Auxerre (Yonne). Ils sont en grève depuis trois semaines pour demander des lits supplémentaires.

Il a choisi Auxerre pour sa première sortie depuis les attentats de Charlie Hebdo, en janvier dernier. Le médiatique Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France (AMUF), est venu soutenir le combat des personnels des urgences d'Auxerre pour une bonne raison : il est "exemplaire". 

Entre 100 et 120 passages par jour aux Urgences d'Auxerre

Car médecins, personnel administratif, brancardiers, ou encore infirmiers sont en grève depuis trois semaines maintenant pour demander dix lits supplémentaires et une meilleure organisation pour trouver des lits dans les différents services. Une grève illimitée qui n'a pas d'impact pour le public, or les personnels comptent bien ne pas cesser le combat.

Les différents personnels des Urgences sont tous solidaires.  - Radio France
Les différents personnels des Urgences sont tous solidaires. © Radio France - Sophie Constanzer

Patrick Pelloux estime que les revendications des grévistes sont plus que raisonnables face à la surcharge de travail depuis le début de l'année. Les urgences d'Auxerre enregistrent entre 100 et 120 passages par jour, or il n'est pas possible aujourd'hui de "mettre plus de 20 patients dans les services par jour" selon le Docteur Duché-Taillez, chef de service. Il y a donc deux problèmes : le manque de lits et l'organisation. 

Patrick Pelloux : "10 lits c'est dérisoire"