Infos

Avec 0,3%, la croissance a été meilleure que prévu en 2013

France Bleu vendredi 14 février 2014 à 8:52

La croissance meilleure que prévu en 2013 : les chiffres de l'Insee
La croissance meilleure que prévu en 2013 : les chiffres de l'Insee © IDÉ

En fin de compte, la croissance de l'économie française en 2013 a été meilleure que ce qu'attendaient les prévisions, selon les données de l'Insee rendues publiques ce vendredi. Pour le seul quatrième trimestre de 2013, la croissance, également de 0,3%, est en revanche un peu plus faible que prévu.

Au quatrième trimestre de 2013, la croissance du PIB a été un peu plus faible que ce que prévoyaient les économistes, selon les chiffres publiés ce vendredi par l'Insee. Le taux de croissance est de 0,3%, là où l'Insee attendait 0,4% et la Banque de France 0,5%. C'est beaucoup mieux, en revanche, que le trimestre précédent : le PIB s'était contracté de 0,1%.

Pour l'ensemble de l'année 2013 toutefois, l'économie affiche donc une santé un peu meilleure que prévu : alors que le gouvernement attendait une croissance de 0,1% et l'Insee 0,2%, la croissance d'ensemble du PIB a atteint 0,3%.

"Pas de quoi crier victoire"

Selon le ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies, invité ce vendredi matin sur RTL, ces bons chiffres constituent "un bon acquis", mais cela ne donne pas pour autant "de quoi crier victoire" :

"Si on reste dans cette situation, la prévision, c'est 0,9% sur l'ensemble de l'année 2014, c'est-à-dire un système dans lequel le chômage ne va pas s'aggraver mais où on ne va pas non plus pouvoir résorber le chômage. Il faut qu'on trouve des points de croissance supplémentaires" — Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement

Même mot d'ordre pour le ministre de l'Economie Pierre Moscovici : "Il faut aller plus loin pour faire reculer le chômage ", a-t-il déclaré ce vendredi matin sur France 2. Pour le 1er trimestre de 2014, l'Insee a légèrement revu à la hausse ses prévisions : une stagnation est attendue, plutôt qu'une contraction de 0,1%.

Partager sur :