Économie – Social

Avec la fin du jumping, Blaye lance sa saison touristique

Par Lorrain Sénéchal, France Bleu Gironde mardi 15 juillet 2014 à 7:00

La citadelle de Blaye (illustration)

Le jumping de Blaye s'est terminé ce lundi par le feu d'artifice du 14 juillet. Place maintenant à une nouvelle saisons touristique qui devrait être encore excellente, grâce notamment à la citadelle Vauban. 380.000 personnes sont attendues cette année à Blaye.

Le 37e jumping de Blaye aura attiré en tout 25.000 spectateurs sur les quatre jours qu'a duré l'événement. Le tout s'est terminé par le feu d'artifice du 14 juillet ce lundi soir. Mais à vrai dire, beaucoup des touristes qui déambulent les rues de la magnifique citadelle Vauban ne connaissent même pas l'existence du jumping.

Un touriste : "Tiens ! Y'a des chevaux"

Cela dit, le jumping attire quand même du monde plusieurs dizaines de milliers de personnes, forcément cela a des conséquences sur l'activité touristiques de la commune. Le Président du jumping Gilles Vallaeys se voit donc comme un contributeur de l'activité économique de Blaye.

Gille Vallaeys, le président du jumping de Blaye

Un tremplin pour le tourisme

Le jumping c'est donc une sorte de tremplin pour la saison. La citadelle fait le reste. Surtout depuis 2008 et son classement au patrimoine de l'Unesco. L'office de tourisme de Blaye a fait installer des potiques aux entrées pour évaluer le nombre d'entrée, le chiffre est édiffiant : 380.000 visiteurs se rendent chaque année dans la citadelle (Blaye ne compte que 4.500 habitants).

Céline Cibat de l'Office de Tourisme de Blaye

Pour profiter de Blaye et des autres merveilles girondines, un pass UNESCO  a été mis en place. Il permet d'obtenir des réductions sur certaines visites des 4 lieux classés du département : Bordeaux, Saint-Émilion, le Fort-Médoc et bien sûr la Citadelle de Blaye.

Le reportage complet de Lorrain Sénéchal à Blaye