Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Avec ProxiDon, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin facilite les dons des commerces de proximité

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

La nouvelle plateforme en ligne ProxiDon permet aux commerçants et aux producteurs d'offrir de petites quantités de denrées et de réduire le gaspillage. Elle met en relation donateurs et associations situés dans un même secteur géographique.

La Banque alimentaire du Bas-Rhin
La Banque alimentaire du Bas-Rhin © Radio France - Corinne FUGLER

En 2020, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin a distribué 2.300 tonnes de denrées. Avec sa nouvelle plateforme ProxiDon, on est sur une toute autre échelle : 1.200 kg de nourriture ont été collectés depuis le début de cette année 2021. C'est l'équivalent de 2.400 repas.

ProxiDon constitue une ressource complémentaire pour les 108 associations et épiceries sociales qui s'approvisionnent auprès de la Banque Alimentaire dans le département. 

Jouer la proximité

Ce site internet permet à des supérettes, des boulangers, des agriculteurs, des restaurateurs, de donner de petits volumes de denrées à des associations caritatives situées près de chez eux

"En fait, c'est la version électronique de notre travail de tous les jours", explique le président de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin, Constant Reibel. "La seule différence, c'est que le produit ne transitera pas par notre dépôt mais ira directement du donateur à l'association."

Des bénévoles de la Banque Alimentaire trient des fruits et des légumes dans l'entrepôt d'Illkirch
Des bénévoles de la Banque Alimentaire trient des fruits et des légumes dans l'entrepôt d'Illkirch © Radio France - Corinne FUGLER

C'est une manière très souple d'éviter le gaspillage et les déplacements inutiles. "Aujourd'hui on ne peut pas se permettre de prendre un camion pour chercher trois kilos dans un commerce de proximité. Il est beaucoup plus simple que l'association vienne avec son vélo ou même à pied pour chercher le don."

Constant REIBEL, président de la Banque Alimentaire

Quinze associations et dix donateurs utilisent déjà la plateforme ProxiDon. Le site permet une grande réactivité. "Quand l'association s'inscrit, elle va définir les créneaux durant lesquels elle peut venir récupérer les denrées", précise Camille HAGER, l'une des permanentes de la Banque Alimentaire en charge de ProxiDon. L'association est ensuite alertée par mail ou par sms.

Camille HAGER en charge de ProxiDon

Rappelons que la Banque Alimentaire n'aide pas directement les particuliers. Elle distribue uniquement ses stocks de denrées aux associations caritatives.

Camille Vialard nous présente ProxiDon

Ma Solution

"Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !"

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess